Aujourd'hui je suis allé aux circuits des ecuyers prés de Reims avec ma 205 Rallye et des amis: Kévin et sa Saxo, Cédric et sa 306 S16, Olivier et sa Golf V R32, Cyril et sa Mini JCW.
donc départ à 7h20 au point de ralliement aprés avoir été chercher mon frêre qui s'était pas levé, 2h de route plus tard on est arrivé aux circuit et là...quasiment personne à part un Boxster, une clio williams et une BMW 325i 5 portes, donc vraiment pas grand monde.
Donc on se pose, papote, dis bonjour, et changement de pneu pour moi, kévin et cédric, je met des N40 à l'avant et des R888 SG à l'arrière, et tout commence bien car à peine 5 mètres faient en marche arrière et déjà obligé de s'arrêter pour un problème: les pneus arrière frottent!
mon train arrière est tellement usé en Gordini qu'à droite sa touche et pas qu'un peu. donc pas le choix, je remets les pneus avec lesquels je suis arrivé, c'est à dire des goodyear ultragrip 8=> des pneus neiges! et à l'arrière!
Il pleut et la piste est mouillé. Je m'élance donc, et force est de constater que mon train arrière est soudé au bitume et que l'avant est une catastrophe, tellement bien que j'ai pas le temps de finir mon premier tour que je vais déjà jardiner
et obligé de sortir le 4x4 et d’interrompre les sessions par ma faute, ça commence bien, je suis déja repéré...
plusieurs sessions passent avec un peu de pertes de l'avant et à assimilé le comportement de l'auto dans cette config. Le circuit étant en pente et dans certains virage en dévers dans le mauvais sens, rendent les fins de virages franchement tendues!
la pluie s'arrête et la piste séche. Je remonte les R888 à l'avant et le N40 à l'arrière, c'est mieux mais c'est pas encore ça, d'autant qu'en une session à l'avant les R888 ont grave mangé! mais par contre on arsouille un max avec la R32 et la saxo et 306, et ça, ça fait plaisir d'autant qu'on y va comme des chiffoniers
(mais avec de la réserve tout de même car la confiance n'est pas là par rapport au matin et que mon arrière est redevenu baladeur)
La session se termine et je décide de remettre les R888 à l'arrière quand même mais comme ils touchent le passage de roue, bein j'ai sorti la masse et j'ai rentré le dit passage (qui en fait ressortait bizarrement donc je l'ai juste remis comme à l'origine) pour ne plus que ça touche. Et alors là, mais là, festival !!! du grand art, la piste est séche et sa tient de l'avant, de l'arrière, à l'accél', au freinage, en appuis bref, un régal! Donc on sort la grosse attaque et on rattrappe tout le monde, je me permets même de rouspéter contre les plus rapides de la journée car ils me bouchonnent
. Je constate que ma mèmère à la santé car je rattrappe légèrement la 306 dans la ligne droite et la R32 ne s'échappe pas tant que ça (vidéos à l'appuie).
bref on se régale et jusqu'à ce que ma vis de commande de boite casse net dans son filetage (celle de 22 fixé sur le berceau qui fait pivot), grosse panique car juste avant j'avais loupé un rétrogradage et j'avais tapé plus de 8500trs (à vue d'oeil), et j'ai cru avoir cassé la boite ou autre chose.
on remonte avec une réparation d'enfer: une vis de boite qui trainait dans ma boite à outil, des rondelles et une durite emboitée dans le renvoi d'angle, un pur bonheur pour environ 30 minutes de bricolage. Mais qui m'a permis de repartir, et au plus mauvais moment: pneus froids, il repleut, personne en piste. donc avec ma monte, c'était super naze avant de reprendre un peu de température il s'est remis à tomber des cordes. On fera deux sessions en plus comme ça, en constatant que même sous la pluie, les R888 SG vérrouille l'arrière bien comme il faut. Par contre les N40, même si ils accrochent honorablement sous la pluie, c'est quand même pas l'idéal.
Bientôt les photos suivront ainsi que les vidéos.
A refaire quand il fera beau.
(merci à ludo pour le prêt de la Gopro, maintenant il m'en faut une
).