Mon CR de cette journée à Spa:
Ici, il pleut depuis 5h du mat.
Départ à 8h30 avec mon pote Bruno. Il pleut toujours. On croisent les doigts. Spa sous la pluie, j'ai déjà fait, c'est frustrant et un peu flippant.
Juste avant la frontière Belge, la pluie s'arrête, le ciel est dégagé. Nous voilà rassuré, pourvu que ça dure. Pourtant dans les "ch'tis", c'est l'inverse. On m'aurait menti ?
Arrivé sur le circuit à 12h15.
Mes yeux s'arrêtent sur : Quattroporte, F430, Gaillardo, R8, Corvette, GT2RS, cayman R, S, 996 cup, 993 GT2 aux couleurs Gulf avec le semi-remorque, lui aussi aux couleurs Gulf
BM DTM...
. Bref, y'a du lourd et beaucoup de Porsche.
Pas de fléchage pour l'inscription, on me dit d'aller au stand 42. Sur le mail de confirmation c'était indiqué "réservation stand 46". Je pensais que c'était un stand qui m'était réservé dans le prix. Mais non, la réservation dans le texte, c’était l'endroit ou se rendre pour valider l'inscription. Les organisateurs parlent moitié Français, moitié "Shpountz", mais on s'est compris. Enfin surtout lui. (75 € supplémentaire pour un stand)
Je trouve une place qui se libère entre un team amateur avec 2 Catheram, fourgon atelier, mini-moto pour le photographe, le chapiteau et tout le toutim et un Belge avec une audi TT, 240 CV, allégement de fou - 350 kg (photo bientôt)
On sympathise avec lui et son voisin en GT3 cup. Il habite près de Mettet et va souvent y tourner avec le Belgian On Track. Je pense à Zepy.
Je vois la même 968 que Mario. Je pense à Mario.
L'auto est prête, j'ai laissé la même pression de pneu qu'à MC. On verra bien.
13 h. C'est parti. 1 tour tranquille. 2eme tour, je flippe, un bruit bizarre métallique au dessus de 150 km/h. Je rentre au stand et me souvient de ma sortie de piste à MC. C'était une tôle de soubassement qui vibrait, Ouf. Je la démonte.
On repart. 1 tour. 2eme tour: Premier crash : La belle GT2 Gulf n'est plus
.
Enfin, c'est parti. Bruno monte avec moi. Il y a du monde sur la piste.
Bruno n'est pas rassuré. (Première vidéo)
Tiens une 135 i. Je pense à Stéphane.
Tiens, une ibiza diesel. Tiens, un C-max diesel.
Finalement, y a pas que du lourd.
Je fais une pose après 20 min. Bruno décide de rester dans les paddocks. Je sais pas pourquoi
. (En revoyant la vidéo et en me remémorent ses commentaires, je comprends
)
Je vérifie ma pression et repars donc tout seul. Il y a moins de monde. Une légère pluie tombe pendant 15 min, mais la piste n'as pas le temps d'être mouillée.
Quelques "bagarre" sympa, notamment avec une AMG. Je suis à l'aise, je reste 50 minutes sur la piste (vidéos 2 et 3)
Il y a moins de monde. Je me concentre et m'aperçoit que je peux gagner un peu de temps, notamment dans le raidillon en chevauchant complètement le premier vibreur à gauche, mais je cherche pas un chrono. J'arrive pas à être régulier, mais sent qu'il y a des améliorations à prévoir aussi dans le droite avant Blanchimont et celui avant la parabolique.
Je suis satisfait de l'auto, mais les Federal mais me font un peu peur dans les grandes courbes en appuis. C'est décidé, je vais monter des slicks sur mes cup1 et garder les Federal pour la pluie.
Blanchimont passe sans ralentir quand il est bien pris à la corde (200/210).
Le bas du raidillon à 210 aussi avant le freinage, puis entre 140 et 160 au milieu selon si l'arrivée et la sortie sont réussis(par la gauche du vibreur pour la sortie). Je me souvient encore de l’année dernière en sortant dans le raidillon. Je prends pas de risques.
Drapeau rouge. 2eme Crash. Quand une audi TT rencontre une 968 dans le raidillon, c'est pas bon.
La 968 bleue foncé n'est plus
. Je repense à Mario.
C'est au tour d'une M3 E36 de finir dans les pneu dans la parabolique, puis une autre E36 dans le mur dans la ligne droite des stands F1
Je rentre au stand. Les paddocks se sont vidés. Beaucoup ont pris la journée complète pour repartir plus tôt.
17h20. Je repars après avoir convaincu Bruno de monter avec moi avant le grand départ.
Roulage pas trop concentré en fin de journée, je cherche toujours pas de chrono. Puis, une petite bagarre avec une M3 E46 qui finira par me laisser passer (vidéo 4)
18 h, drapeau rouge. C'est fini.
Je remonte l'auto sur le plateau avec le treuil pour ne pas flinguer l'embrayage. Et crac. Le support alu du crochet d’attelage casse en 2. Pare-chocs arraché, vitre du feu ARD cassée. Et mer**
.
18h30. On repart. Tempête sur l'autoroute, des branches volantes traversent la route. Les semis s'arrêtent. Une auto sur le toit.
Ouf, cette fois ci pas de dégât pour nous.
22h30. Arrivée au point de départ.
Bref, (enfin presque
)
Un chrono de 3.05.77.
Une excellente journée avec de bonnes conditions météo.
QUEL PIED CE CIRCUIT !
Plus de 2 h de roulage, pour 250 €. Franchement, ça vaut le déplacement.
Vivement la prochaine fois avec les copains forumeux.