RESUME SORTIE CIRCUIT LEDENON 13.05.2012VENDREDI 11 MAI :Grosse journée, heureusement que je suis en RTT. Je pars tôt le matin de Montpellier afin de rouler sur Narbonne.
Récupération des pièces nécessaires pour le montage de mon embrayage, je pars ensuite chez mon collègue usineur pour récupérer le volant moteur qui a été rectifié et corrigé.
Midi approchant, je file sur Béziers afin de récupérer mon pack circuit tout fraichement peint et monté par un trio de fou (Merci les gas…). Le bleu dynamo est du plus bel effet sur les OZ de RS1… quel kiff ça me motive pour le suite des opérations !
Pause repas, je roule jusqu’au garage à St Clément voir Fabrice et son collègue : changement du soufflet de cardan, merci les gas !
De retour chez moi vers les 18heures, je m’attaque au montage de l’ensemble VM / embrayage et boite. La boite révisée et garantie par LAMBERT (merci Guigui…) est monté sur le bloc, après avoir bien révisé le joint spy intérieur, monter le VM avec visserie neuve, l’embrayage VALEO neuf, et le mécanisme BD le tout bien dégraissé.
La soirée commence et j’ai comme un gros coup de barre… je préfère me coucher et attaquer tôt le samedi matin que de continuer et faire des bétisses…
SAMEDI 12 MAI :Levé 8h du matin, en pleine forme, je prends un café et file tel un gamin au garage pour bosser.
En moins d’une heure l’ensemble bloc moteur-boite est installé dans le compartiment moteur. Merci la chèvre qui va bien afin de bosser seul…
Installation du faisceau moteur… installation des durites renforcées de LDR… vérification et revérification des moindres serrages… montage du train avant complet… vidanges du LDR, des freins, et de la boite… changement du câble d’embrayage par un neuf : une grosse perte de temps à ce niveau… qu’une galère pour bosser sous le pédalier de l’auto, j’en ai souffert…
Bref, sans compter le repas de midi, en moins de 7H l’auto est OPERATIONNELLE !
18heure approchant, je file chez moi afin de passer un bon coup d’aspirateur et de chiffon dans l’habitacle. Je prépare mes affaires, la GO PRO HD2, le mac, le pack circuit avec ses housses de pneu MICHELIN que je valide… et l’auto est parée au voyage !
20h, je décolle après une bonne douche et une pause de 20 minutes : direction LEDENON…
Voiture chargé (allez monté les neveux…), je file sur l’autoroute à l’aide du régulateur de vitesse : quel pied d’avoir une caisse avec option pour circuiter LOL.
Arrivé de nuit à LEDENON vers les 23 Heures, LAMBERT a les crocs et n’en pouvait plus de m’attendre pour attaquer le barbec !
Heureux comme tout que la RS2004 soit arrivée en pleine forme à LEDENON, fraîchement remontée…
Heureux de retrouvé les amis, les passionnés, et heureux de rencontrer enfin des membres tel que Planplan et sa superbe RS1 rouge de feu… Cedroche et sa superbe anglaise (qui ne le sera plus pour longtemps…), Gtaille et sa superbe EVO, LAMBERT et sa CUP de rêve… Papayou et son fréro avec leur vert alien de fou… Ced11 et sa RS2 Française 4pap…
Ced11 a fait un taff de fou au niveau de l’organisation : côté liquide et nourriture, il y en avait assez pour tenir une semaine à 10. Barbecue élec, deux machines senseo, la tireuse… le tout avec la grande table et banc de Planplan, on était installé comme des rois dans ses box.
On discute, on papote, les merguez du Chef-Planplan sont extras, on passe du bon temps et on profite pour partager notre passion.
Comme à chaque fois, sur les coups de 1heures du matin une envie de bricoler me démange (pour changer) : on fait parler la boulonneuse RYOBY et avec Papayou on monte le pack circuit sur la RS2004… Quel kiff en voyant le bleu dynamo sur le blanc nacré…. Tout simplement magnifique j’en suis heureux !
Sur les coups de 2heures la fatigue arrive, crevé de cette grosse journée chargée en mécanique / route, on s’endort en passant au lendemain…
DIMANCHE 13 MAI :Levé à 7heures, frais comme un gardon direction la douche suivis d’un bon grand café et des choco (un organisateur au top se Ced11, un grand merci poulet).
Direction le guichet, on fait un peu de queue pour prendre au final 4 sessions circuits : deux le matin et deux l’après midi… je n’étais pas venue pour faire figuration et je compte bien exploiter l’auto comme il faut.
Direction le box. On prépare les bolides, on ajuste les pressions, contrôles les éléments de freins, mise en place des caméra GO PRO… l’excitation monte peu à peu… quel plaisirs de voir tout se petit monde s’afféré autour des autos…
Voici un petit test de la GO PRO…
VIDEO 1
Le cœur palpite de plus en plus… le doute s’installe : est ce que le montage de la veille va tenir ?!? La peur de casser quelque chose me traumatise… la dernière session à Ledenon m’a laissée un goût bien amer avec un embrayage qui patine.
On se reprend : marre de bricoler, je veux pister, apprendre à travailler ma conduite, ma façon t’attaquer et surtout profiter de cette occasion pour pousser la RS2004 dans ses retranchement hors les routes ouvertes… c’est sur circuit que l’on peut exploiter et découvrir nos sportives, pas sur route ouverte !
LAMBERT prend les devant : il se propose de monter avec moi en tant que passager pour m’indiquer les points de passages, de cordes de la piste. En effet, LEDENON c’est son jardin, il connaît la piste des yeux fermée.
9H : première session au côté de lambert comme
. Pas de vidéo, c’est bien dommage car je venais tout juste de découvrir comment fonctionnait la Go Pro (la loose…). Guigui m’entreprend, il m’indique les points de passage, me commande sur mes relances, contrôle mon évolution et n’hésites pas à me corriger afin de comprendre et d’apprendre toujours plus.
Merci Guigui pour ces explications bien précieuses : je me rends compte qu’il est crucial de parcourir une piste au côté d’un connaisseur afin d’en entrevoir les moindres aspects.
Les 20 minutes de cette première session ont été surprenantes : surprenante car la RS2004 marchait bien, très bien. Pas de soucis de boite, pas de fuites, pas d’embrayage qui patine… premier test avec des semi-slick (Toyo R888 devant et MAXXIS derrière) et que dire à par que j’ai pris un pied monstre. Les semi-slick ça vous change un caisse, ça vous change votre façon de piloter, ça passe plus fort bref, le panard…
Niveau frein, impec : le fait d’avoir Guigui m’a permis de connaître les points de freinage et de travailler au fur et à mesure mes approches et mon freinage dégressif en fonction de la connaissance du terrain. Les EBC YellowStuff m’ont bien surpris ! Content.
De retour au box, je suis comme une puce : heureux, soulagé que tout fonctionne aussi bien… qui mieux que Choupy pour réparer votre Renault LOL. Pas de fuites, tout est OK, bref existé de remonter sur piste !
Deux heures de pause, je prends le temps de discuter avec de nouvelles connaissances, de partager la passion du circuit et de découvrir de nouveaux joujoux tel que la LEON SUPER COPA de Hervé (MR30), quelle artillerie….pfffiooouuu.
Des Renault Sport en pagaille… des GTi, des Lotus, des GTR (gros coups de cœur …), de la M3, de la Porsche, de la Subaru, de la 16S et Williams, des proto bref un beau plateau sous un superbe soleil de mai… le bonheur !
11 heure arrive et j’attaque la seconde session, seul cette fois-ci afin de travailler mes passages et voir se que vaut la RS2004 sans passager.
Cette fois-ci, la Go PRO HD2 est en place. Je vous laisse visualiser la vidéo pour en critiquer ensuite :
VIDEO EN TELECHARGEMENT
Comme vous avez pu le remarquer sur la fin, je coupe tôt la session car des tremblements se font de plus en plus ressentir et là le doute s’installe : de retour au box, c’est en fait des écrous de la jante du train avant gauche qui se sont dessérés. Rien de méchant, inspection du train avant complet et des serrages, pas de casse… OUF plus de peur que de mal mais ravi de cette session…
Critique chassis :Le châssis est saint. Le pneu travaille uniformément et je dois dire que se set-up Toyo devant et Maxxis derrière m’a plus que surpris…
Difficile de faire décrocher l’arrière, les Maxxis bien chaud sont incorrigibles : ça tient le bitume !
Pour une première journée en semi-slick, je suis conquis : mais si l’occasion se présente on pistera avec des slicks… Pour un pack circuit d’occasion (Merci Dolphy), les pneus ont très bien travaillés.
Gonflés à 1,7 bar devant et 1,8 bar derrière, ils sont montés régulièrement à 2,1 bar et 2,15 bar, pas plus tout au long de la journée avec la même variation sans les corriger une seule fois. Impressionnant…
La direction est précise à souhait : le set-up châssis sport se fait connaître dans les virages bien serrés, on peut placer la caisse comme sur un cheveu c’est surprenant. Les coupelles rigides aident aussi !
Les combiné GAZ m’ont aussi surpris : avec les semi-slick, j’ai roulé bien fort, bien plus fort que les derrière fois et les combinés ont très bien bossés. Réglé à max moins un tour à la molette, c’était largement suffisant pour parfaire ma conduite et ma connaissance. Rien à changer pour l’instant, un régal !
Critique freins :Fautes de temps, les étriers AP RACING sont restés au chaud…
Les plaquettes EBC yellowstuff ont aussi fait bonnes impressions. Pas de perte de freinage, je pouvais freiner tard et j’essaye d’apprendre encore à retarder mon freinage. Pas de mauvaises blagues, c’était super !
Critique moteur :Là, il y a un gain… le couple lors des relances avec la JMS est super et sensas !
Ça repart comme sur un turbo, sans coupure, sans broncher sans la moindre hésitation, un bonheur !
Il faut encore que je travaille ma boite qui emprisonne le filtre car je pense qu’elle est petit et bride un peu le système.
La puissance passe bien, mais je dois dire qu’un quaife m’aurait aidé sur les relances…
Aucune surchauffe du bloc et de son huile, le calorstat de Clio III RS et la modine aide bien !
Vraiment un bon comportement homogène, mais je pense retravailler la boite à air pour un gain plus conséquent qui se traduira avec une bonne reprog chez YJC.
Vivement la suite…
Critique transmission :Depuis le mauvais souvenir bien amer d’une session pourri avec un embrayage qui patine à tout va, j’étais bien anxieux.
Surtout que tout mon ensemble n’avait que très peu de bornes… et je dois dire que je me suis fais du soucis pour rien. Aucun patinage, la boite révisée par LAMBERT n’a pas eut une seule fuite !
Quel soulagement, tout fonctionne impec : le couple court 14x63 aide grandement sur ce genre de circuit. Les relances sont bien plus franches, et on peut exploiter au mieux l’auto, un vrai régal !
Mon meilleur temps de la journée chronométré avec l’application LAPTIMER Pro : 1min 50s 50.
Pour une auto non vidée… et un pilote en plein dépucelage je trouve que c’est pas mal.
Voici quelques imprim écran de l’application et le rapport de cette session :
IMPRIM écran laptimer et rapport :Pour une petite application Iphone elle est bien sympa : seul bémol le fait que je n’ai pas de support bien rigide… d’où ces « sorties » de route sur Google Earth !
Une bonne base afin de comparé la troisième session !
Suite à une bonne pause au stand, j’embarque Greg pour une troisème session.
Au final, aucune soucis de tremblement, tout était parfait. Seul bémol, un monde de fou sur la piste, jusqu’à 80 autos… pas très rassurant ! Vivement les journées Club.
Avec un passager, mon temps est de 1min 52s : pas mal mais peut mieux faire, surtout que si l’on compare les imprim écran, on peut se rendre compte que je passe bien plus fort qu’avant dans certaines portions… le travail commence à payer !
Concernant les critiques, même chose que la session précédente : vivement le test avec des slick et un quaife… ça doit être jouissif !
VIDEO EN TELECHARGEMENT
Les imprim écran de LapTimer Pro :
Pour résumé : le travail paye, c’est en roulant que l’on apprend à comprendre et à bien découvrir son auto, rien à voir sur route ouverte !
La piste, c’est fabuleux : je me rappelle de Lolo qui me disait encore « quand tu y goûtes, tu peux plus t’en passer…. ». C’est bien vrai, c’est une drogue.
J’ai pu découvrir l’auto, l’exploiter et travailler ma façon de pister : je souhaite travailler soigneusement, avoir un beau tracer afin de soulager au mieux les pneus et plaquettes. C’est dans cette optique que Lambert m’a poussé à pister et c’est ce que je souhaite approfondir. De belles courbes, une conduite sérieuse et j’espère faire encore tomber des chronos. J’aimerai approcher les 1min 48s…
Dans tous les cas, si je voulais gagner plus de temps il me faudrait vider la caisse : c’est l’arme ultime et pas chère sur nos clio rs !!! Une caisse vidée dépose un bon nombre de cylindré, la plus belle preuve est la RS1 de Planplan, avec son bloc et boite d’orgine… et bon coup de volant… bref, l’exemple parfait !
Tu m’as impressionné, la RS1 est superbe, un carrossage de fou, une superbe pistarde avec un super gas : au plaisirs de te revoir Jérôme !
Malheureusement, pas de quatrième session à cause d’une accident de moto (journée auto et moto séparée) : obligé de faire venir l’hélicoptère, bref les commissaires ont préféré arrêter la journée… ça plombe la fin de journée mais cela nous rappelle aussi que la piste et le circuit n’est pas à prendre à la légère… un accident est très très vite arrivé !
Très content de revoir la vert alien de Papyou : une caisse de malade… posée à souhait et qui tourne comme une digne !!!
J’ai pu aussi faire le bac à sable dans la RS2 4pap de Ced11 que l’on a transformé : c’est un missile sol-sol… j’en perds mes mots !!!
Avec l’arceau, la boite ultra courte et le quaife, on se faisait à deux dans la caisse les Clio III CUP et les ME E46 vidées et préparées… un engin de mort ! Félicitation poulet, tu vois qu’elle en valait la peine cette RS2 !!!!
Et félicitation pour l’organisation, c’était parfait !
Le bonus et je dirai même l’essentiel dans ces journées circuits, en plus de prendre son pied au volant de son auto, c’est de partager une passion… de rencontrer du monde, de discuter, échanger des infos et de prendre du bon temps ! L’esprit et l’atmosphère de ces journées sont particulières et restent gravées tellement elles sont chaleureuses en sensation et rencontre !
L’esprit d’entraide a été la clé de cette journée : les pépins de certains ont permis aux autres de s’entraider et d’aider son prochain. Un beau geste, qui permet à tous le monde de profiter pleinement de cette si belle journée du 13mai…
Comme le disais si bien Thierry en 98:
quel pied…. Mais quel pied….. put**n !!!!
Vivement juin !!!
Ce qui devra être améliorer :- Le temps et le pilotage surtout...
- Le montage de gros frein avant AP RACING en stock... ça va freiner très très tard...
- Le demi arceau pour plus de sécurité...
- Finir le pack circuit (coque rétro + masque de phare) en bleu dynamo...
- Fixer solidement l'Iphone...
- Rabaisser l'auto de l'avant !
Une bonne vidange et un bon entretien attendent l'auto le week end prochain !
Pour finir, un regroupement des photos du net car pas de photo (trop pris par le pilotage et les vidéos), merci aux différents photographes !