Bonne petite journée : Départ à 8H00 pour pouvoir prendre les petites routes de montagne entre St Etienne et Clermont. On arrive au circuit vers 13H00 mais il faut faire le plein. Après quelques légers "détours" (on s'est un peu perdu quoi...) nous revenons au circuit juste avant 14H, du coup on mange dans les voitures en attendant de passer au sonomètre : sans soucis, on est d'origine (décata pour Alex), ceci dit j'ai l'intermédiaire qui commence à fuir mais c'est passé comme une lettre à la poste.
On loupe le briefing mais il n'y a rien de compliqué : le roulage est libre mais ils n'autorisent que 20 voitures en piste (40 inscrits voire moins) : un feu gère les entrées (rouge on attends, orange ou vert on peut y aller). Je ne connaissait pas ce principe mais dans la pratique c'est très efficace : on a rarement attendu et jamais plus de 5 min (et c'était la sortie de la dépaneuse). C'est bien mieux que le découpage en sessions en tout cas :allright:
On démarre vers 14H20 : c'est partit ! :pilot: Dès les premiers tours de roues j'ai un bruit de roulement à l'avant (coté droit) sur les gros appuis... Avec ma mésaventure lors de la dernière sortie au Laquais je ne suis pas vraiment rassuré surtout que le mur n'est jamais loin. Même si j'ai fait avec j'aurais toujours un peu d'apréhension surtout dans le virage à gauche après les stands.
Le circuit est vraiment sympa : pas mal de relief, de gros freinages mais le mur n'est pas loin ! Par contre avec la Xsara il y a beaucoup de passages où je suis entre la deux et la trois : sois je tape le rupteur pendant deux/trois secondes soit je passe la trois pour rétrograder juste après.
session 1 :
On descent un peu les pressions des pneus et c'est reparti
session 2 :
A la fin de cette session je commence à avoir les freins qui montrent des signes de fatigue (RBF), la pédale est de plus en plus molle... Avec Aleks on a la même config (disques en 28x mm, CL aux quatres coins, poids équivalent) et lui n'a pas eu le moindre soucis alors qu'on avait un rythme similaire, je pense que le problème viens des jantes qui sont assez peu ventilées sur la Xsara (et qui deviennent brulante du coup). Laptimer a encore fait des siennes : après les deux premières sessions je n'ai plus rien enregristré : l'appli a planté à chaque fois :rouge: Mon meilleur temps enregistré est 2min29 dans la deuxième session mais on a fait beaucoup mieux les sessions d'après : Aleks a surement des chronos (je pense qu'on était dans les 2min25/2min26). Avec des freins, des pneus en meilleur état et des roulements neufs (surtout pour l'aspect psychologique ) je pense que les 2min22 sont atteignables.
Malgrès mes petits soucis les sessions se déroulent bien.
Vers 16h30, lors de la quatrième session un nuage de fumée sort de la Mégane d'Aleks : on s'arrete pour vérifier, c'est pas bon signe... Finalement c'est juste un peu d'huile qui a ruisselé sur l'échappement, on check le niveau, ça n'a pas bougé, plus de peur que de mal mais c'était impressionnant. Aleks me dit qu'il a vu une fumée s'échapper de la Xsara dans le virage à gauche après la ligne droite (avant l'épingle à droite, en montée)... décidément on est gâtés... là encore plus de peur que de mal j'ai une petite fuite au cache culbu et des petites goutes sont projeté sur le collecteur avec la force centrifuge.
On roule un peu pour voir si ça craint et finalement ça ne pose pas de problème donc on continue. Mais il faudra bricoler un peu pour résoudre ces soucis. A noter que malgrès la température raisonnable (21°C) l'huile prend cher sur ce circuit, je suis monté à 140°C, cela explique surement nos problèmes.
Pour la dernière session on échange de voiture avec Aleks pour le fun : toujours aussi sympa la Mégane avec son bon châssis, plus stable que la Xsara, qui demande plus d'attention (mais c'est ça qu'est bon ), manque juste un peu de motricité et la direction gagnerait à être un peu plus directe.
En partant nous faisons un tour de l'ancien tracé, franchement c'est regrettable qu'il ne soit plus utilisable en tant que circuit car il aurait été dans la même catégorie que le ring.
Dernière édition par 2fast4U le Mer 19 Sep 2012 - 1:02, édité 1 fois
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 0:57
quelques vidéos de mon pote en Mégane coupé où on voit la Xsara :
Ici voit bien le petit nuage d'huile en sortie de virage (4'05")
La dernière session, pendant laquelle on à échangé nos voitures. C'est donc moi qui conduit ici.
planplan Pilote
Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 9:15
super les vidéos, sympa, circuit mythique en plus.
Qui est-ce qui organisait ? le circuit? ça me plairait bien d'y retourner.
Spader Pilote
Date d'inscription : 21/07/2011
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 10:14
Pareil ... je garde d'excellents souvenirs de mes journées sur ce tracé. Si 100% pouvait le proposer ... :)
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 11:05
La sortie était organisée par Nomad et il reste encore une date (le 19/10) :
Citation :
JOURNEES DE ROULAGE, TRAINING DAY NOMAD
Journées de roulage organisées par l'Ecole de Pilotage NOMAD.
Trois dates sont désormais disponibles pour venir rouler avec votre véhicule sur le circuit de Charade : le 08 Juin, le 14 Septembre et le 19 Octobre 2012. Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à renvoyer accompagné du règlement. Il est également disponible sur le site www.nomad-pilotage.com rubrique "journées de roulage".
Formulaire d'inscription aux Journées de roulage NOMAD à Charade
Attention: - Votre véhicule doit respecter les normes de bruit (voir formulaire d' inscription) - L'inscription doit être confirmée une semaine avant la date (Annulation en cas de nombre de véhicules insuffisant)
Tarif: 85 € la demi-journée sans assurance ou 100 € avec assurance
Principe : > - Roulage dans un esprit convivial de 14h à 18h > - Roulage des véhicules sans séries (40 véhicules maximum par journée) > - Briefing de début de journée, contrôle sonométrique des véhicules (voir formulaire), surveillance des véhicules en piste, accompagnement pour les pilotes novices > - Sécurité: usage privatif du circuit, moniteurs diplômés, équipe de Sapeurs Pompiers, dépannage par porte voitures > - Coaching avec moniteur sur demande (demi-journée): cliquez ici
Nicolas NUIXE. Ecole de pilotage NOMAD.
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 11:35
Ils ne louent plus à des clubs pour une journée privative.
Toujours à cause des riverains, ils sont toujours aussi chiants sur les db.
Sympa toutes tes vidéos
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
planplan Pilote
Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 13:03
Ah ouais aller jusque là-bas pour la 1/2 journée ça va pas le faire perso
Pour le bruit c'est comme au Laquais en fin de compte, admission et sortie d'échappement de série.
baron Pilote professionnel
Date d'inscription : 04/05/2010
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 13:21
Tres sympa ce CR et tes vidéos Christian. Nous ne l'avons fait qu'une fois ce tracé mais j'y retournerai bien volontiers si l'occasion se présente. C'est de tous les circuits que nous avons pu faire avec la turbo le plus interessant.
baron Pilote professionnel
Date d'inscription : 04/05/2010
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 14:15
Sympa aussi mais plus court. Nous y sommes allés plusieurs fois avec Mario et c'est un excellent circuit je te le concède...
Spader Pilote
Date d'inscription : 21/07/2011
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 14:32
Jamais eu la chance d'y tourner au MDC mais je crois qu'il est fermé dorévanant non ?
Pour Charade c'est sur que je n'irai pas pour la 1/2 journée ... et aux dernières nouvelles le sonomètre était assez tolérant ... par rapport à celui de LFG
Invité Invité
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 23:06
Magnifique ce circuit, je suis passé à côté il y a 3 semaines sans que ça éveille mon intérêt, j'imaginais une petite piste mais là je suis scotché ! Les tarifs sont raisonnables en plus !
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Mer 19 Sep 2012 - 23:34
Spader a écrit:
Jamais eu la chance d'y tourner au MDC mais je crois qu'il est fermé dorévanant non ?
Pour Charade c'est sur que je n'irai pas pour la 1/2 journée ... et aux dernières nouvelles le sonomètre était assez tolérant ... par rapport à celui de LFG
Oui je confirme, Mas du Clos est fermé.
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Jeu 20 Sep 2012 - 10:30
Pour le bruit il faut quand même savoir que leur sonomètre n'est pas très "méchant". On a fait un test avec le sonomètre du boulots avant d'y aller : 89dB pour la Xsara et 92dB pour la Mégane. Nous avons été mesuré à 85 et 88 là-bas.
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Jeu 20 Sep 2012 - 10:49
Certains modèles de marque sportive d'origine sont sur carte grise à 100db voir plus.
Hormis la prise de db à l'échappement, ils surveillent la moyenne générale sur la piste, le sonomètre est en bout d'une ligne droite (pas celle des boxs).
Charade n'est plus ce qu'il était et c'est mort pour pas mal de pistards
@+
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Jeu 20 Sep 2012 - 14:43
Je pense que c'est pour ça qu'ils ne faisaient pas tourner plus de 20 voitures : honnêtement ils auraient pû en mettre quelques-unes de plus, comme on le voit sur nos vidéos la piste est bien dégagée. Après je ne sais pas si c'est parce que c'était en semaine mais ils n'ont pas été chiants avec moi alors que mon silencieux intermédiaire s'est percé dans l'aprem et que je faisais surement plus que les 90dB autorisés.
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Jeu 20 Sep 2012 - 14:43
Sinon quelques photos du circuit
Côté historique
Sur le retour
alex89 Pilote
Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Ven 21 Sep 2012 - 10:59
sympa ce petit reportage, et de bonnes bourres.
c'est quoi la petite appli que tu as pour afficher le circuit, la vitesse, etc sur tes vidéos?
2fast4U Pilote
Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: Charade 14/09/12 Ven 21 Sep 2012 - 11:14
C'est Harry's Laptimer pour Iphone, ça utilise le GPS et l'accéléromètre de l'iphone et ça permet de filmer. Il fait lui même l'incrustation des données sur la Vidéo.
Par contre je pense qu'avec un Iphone plus récent que mon 3GS ça doit être un peu mieux parce que le GPS du 3GS n'est pas vraiment performant et on ne peut filmer qu'en 640x480 alors que les versions plus récentes filment en 720p.