| Le vrai poids des sportives | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Le vrai poids des sportives Mar 7 Oct 2014 - 20:45 | |
| Pas de blabla, mais le vrai poids mesuré avec tous les pleins faits. Et pas un fameux mic-mac de constructeurs comme ils savent si bien le faire avec les conso (plus parlant et touchant plus de monde!) J'ai donc crée mon premier site, après avoir commencé à m'amuser à retrouver le vrai poids de sportives (et voitures de prestige) afin de les comparer. Au fil de l'eau plus de 1000 voitures référencées. J'avais d'ailleurs posté un extrait sur la marque BMW, il y a pas mal de temps. Quasiment toutes les voitures soit en dessous des 31s au 1000m, démontrant ainsi un minimum de sportivité (même si il n'y a pas que ça dans la vie). Une Cinquecento Sporting, par exemple, n'y arrive pas. Mais élue sportive de l'année par le mag Echappement, elle a donc naturellement ça place. La liste n'est pas exhaustive, mais un sacré paquet de voitures où vous trouverez surement celle que vous avez ou qui vous plaisent. On remarque que le mensonge à grandi avec une grande ampleur ses dernières années, et une disparité entre les marques. Des versions light payées au prix fort et qui ne sont pas light que ça... C'est une version v1.0. J'ai des idées mais un manque de temps, car rien que pour arriver à ça, j'en ai passé des heures, des journées et nuits pour enrichir cette base. J'ai déjà indiqué quelques commentaires sur les options présentes ayant une incidence sur le poids. Et j'ai tenu compte de la remarque d'un membre du forum en ajoutant la colonne du poids revendiquer par le constructeur. En vous souhaitant une bonne navigation sur ce lien : http://www.weightcars-fr.com/les-voitures-cars/ |
|
| |
turbo38 Modérateur
Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mar 7 Oct 2014 - 21:25 | |
| un grand bravo a ton travail et la qualités de ton initiative,c'est de la vrai info qui parle ! on apprend par exemple qu'une clio 3 rs est plus lourde qu'une megane rs r26r...
ta base mérite d'être complété(il manque les calibra turbo !!!) mais sa me parait déja énorme d'avoir répertorier autant de véhicule.
encore bravo a toi, et surtout surtout, merci pour le partage. ____ ____ turbo38Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite..... Enlever du poids vous rend plus rapide partout ..." Colin Chapman" |
|
| |
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mar 7 Oct 2014 - 22:05 | |
| Beau travail, merci pour notre information.
Bonne continuation ! ____ ____ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mar 7 Oct 2014 - 22:58 | |
| De rien les gars. Difficile de tout avoir... Quand je ne suis pas sûr, je ne mets pas. Certaines étaient dures à obtenir, comme la Enzo. |
|
| |
René 67 Pilote
Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 0:01 | |
| Peut-on enrichir ta base?
Par exemple, j'ai pesé sur un pont bascule ma Westfield type SEIW avec un moteur Opel 2 litres 16 V (20XE) avec le plein d'essence les deux portières mais pas la capote, la roue de secours et un arceau renforcé mais pas intégral: 640kg |
|
| |
Jerome pingouin Pilote
Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 13:01 | |
| |
|
| |
lili944t Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 13:31 | |
| quand je vois le poids que tu donne pour la Clio rsI à 987 kg et je suis à 870 kg en réserve je suis fans surtout quelle à encore la centralisation, lève vitre électrique, et tout le faisceau d'origine |
|
| |
baron Pilote professionnel
Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 20:05 | |
| Je pige pas un détail: C'est le poids constructeur exprimé en "DIN"? En déca Newton (DAN) je veux bien, mais en DIN.... Un DAN n'est d'ailleurs pas l'exact équivalent d'un kg. 1DaN = 1.02 Kg
Dernière édition par baron le Mer 8 Oct 2014 - 20:13, édité 1 fois |
|
| |
skater968 Pilote expert
Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 20:06 | |
| Très bonne idée ton site car en effet les constructeurs nous bourrent le mou depuis trop longtemps... Enfin j'ai remarqué tout de même quelques autos plus légères que le poids annoncé (ex bmw 640, mais ça doit être l'exception...) !! A+ |
|
| |
René 67 Pilote
Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 21:58 | |
| La norme DIN fixe les conditions de pesée, réservoir de carburant vide ou plein ou à moitié, avec huile ou à sec, etc.... et ça n'a rien à voir avec les kilogrammes ou les Newton.
Un détail, l'abréviation de décanewton n'est pas DAN mais daN. |
|
| |
el gringo Pilote
Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 22:38 | |
| bravo pour le travail effectué . merci d éclairer notre lanterne |
|
| |
baron Pilote professionnel
Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 22:52 | |
| - René 67 a écrit:
- La norme DIN fixe les conditions de pesée, réservoir de carburant vide ou plein ou à moitié, avec huile ou à sec, etc.... et ça n'a rien à voir avec les kilogrammes ou les Newton.
Un détail, l'abréviation de décanewton n'est pas DAN mais daN. Oui je suis d'accord DIN est une norme donc l'unité de poids dans la colonne constructeur c'est des Kg ? |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mer 8 Oct 2014 - 23:05 | |
| Merci René 67 d'avoir répondui avant moi. Le poids DIN est celui de la carte grise. Après tu as celui U.E avec 75kg de plus. Et le plus léger à sec...
Tu n'es pas le premier à me proposer tes services, mais je reste dans des sources façon ISO9001 effectués par les magasines. Cela reste au plus proche de la vérité et sur le même pied d'égalité afin d'avoir des comparaisons justes.
Rares sont les voitures plus légères qu'annoncées. Je viens de corriger l'erreur du coupé 640Xd en allant dans la brochure technique BMW. 1870 DIN pour 1907 mesuré. Je dois d'ailleurs tout uploader avec la colonne écart. |
|
| |
René 67 Pilote
Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Jeu 9 Oct 2014 - 0:02 | |
| Les magasines sont dignes de foi????? Les journalistes sont ISO 9001 ???? !!!! |
|
| |
greggy Pilote expert
Date d'inscription : 24/07/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Jeu 9 Oct 2014 - 10:52 | |
| Bravo pour le boulot effectué, cependant je trouve tes poids encore optimistes. J'ai regarder la liste OPEL (forcément ) Il est possible que ce soit les poids dans les version les moins fournis. Ma Coco GSI fait 100kg de plus et mon ancienne Calibra TEAM (2l16 136ch) environ la même différence. Après je me base, sur mes poids du CT une fois enlever le poids du controleur (à10kg près). Mais sinon, encore bravo pour le boulot effectué. Je ne savais pas que les poids était mesuré sans les liquides... c'est abusé ! |
|
| |
René 67 Pilote
Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Jeu 9 Oct 2014 - 11:13 | |
| Avec liquides, sans liquides, avec le conducteur ou sans, avec ou sans bagages, etc ... peu importe, le principal est que tout le monde pèse dans les mêmes conditions puisque ces valeurs ne servent que comparativement, d'où l'intérêt des normes......si elles sont respectées.
Après il y a les options qui peuvent faire une différence importante, par exemple sur une 996 TT la boite automatique pèse 45 kgs de plus que la manuelle, pour être vraiment précis quand on annonce un poids il faudrait donc indiquer la liste complète des options, un travail tellement conséquent qu'il est quasi impossible à réaliser.
Pour connaitre le vrai poids de son auto le mieux reste de la peser, soit au contrôle technique mais la pesée est effectuée essieu par essieu ce qui manque de précision, soit sur un pont bascule qu'on trouve un peu partout (marchand de sable et graviers, récupérateur de ferrailles, pont public, etc...) |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Jeu 9 Oct 2014 - 20:39 | |
| Les mag de renom et sérieux ne font pas n'importe quoi (même si ils ont des coquilles; ex SA et la Léon Cupra 280 pesée à 1347kg!!! Ils ont du inverser le 4 et le 3, mais mon mail à la rédac sans retour... Ils ont d'autres chats à fouetter qu'un tarer sur des chiffres!). Il faut bien prendre quelques chose, sinon je n'aurai rien fait. Pas moyen de chopper les 1100 caisses et les peser à la maison!!! Les valeurs relevées, par exemple, entre Sport Auto, le Labo d'Autoplus sont proches et presque tout le temps à moins de 10 kilos. Surtout que les véhicules du parc presse sont soit les mêmes, ou dans des conf identiques.
Au CT ce n'est pas très fiable, mais cela donne déjà une idée. L'idéal est la pesée par roue. En plus ça te permet de voir la répartition des masses entre essieux et côté. Dans un but l'allègement tu sais où tu vas et/ou régler convenable régler la suspension à la roue.
Depuis 2 jours je me paluche toute la base en corrigeant certaines valeurs constructeurs erronnées, ajout de colonne "écart", etc...
Si vous avez des mags avec des poids contrôlés de voitures ne se trouvant pas la liste (ça prends déjà assez de place au garage...), mailez moi le scan de la page et je mets à jour. L'idéal en d'avoir un maximum de voitures. Merci. |
|
| |
René 67 Pilote
Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Jeu 9 Oct 2014 - 21:33 | |
| Les magasines ne font pas n'importe quoi, certes, mais souvent ils ne re pèsent pas chaque version et mettent le même poids pour des versions différentes. Ce qu'il y a de certain c'est qu'ils sont très loin d'être ISO 9001. Après je ne suis pas du tout un fan de l'ISO 9001 et de l'assurance qualité en général. J'ai trop vu dans ma carrière de systèmes parfaitement certifiés faire d'énormes conneries et assisté à beaucoup trop "d'arrangements" pour déclarer conforme à une procédure qualité ce qui ne l'était pas.
La masse par roue c'est très bien pour régler une suspension mais ça ne sert rigoureusement à rien pour connaitre la masse totale d'une auto ce qui est bien l'objectif de ton travail me semble-t-il. Je maintiens que pour sa propre auto, le pont bascule du coin est le plus plus facile et le plus précis. |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Sam 1 Nov 2014 - 18:34 | |
| Dernière mise à jour.
En plus de nouvelles entrées citées plus bas, ajout de l'écart type (poids réel-constructeur) et correctifs. Quel taff...
AUDI A7 V6 Tdi 3,0L SLINE QUATTRO STRONIC 272CH 2014 AUDI S3 BERLINE BVM 300CH 2014 AUDI R8 V8 S-STRONIC 430CH 2014 BMW i8 362CH 2014 LAND ROVER EVOQUE ED4 PORSCHE 996 TT modif PORSCHE 991 CARRERA S X51 430CH PDK 2014 PORSCHE BOXSTER GTS PDK 330CH 2014 SEAT LEON 3 CUPRA SC 3PORTES UNDER8 BVM 280CH 2014 |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Dim 30 Nov 2014 - 19:00 | |
| Mise à jour de Décembre.
Les nouvelles entrées sont:
PORSCHE 918 SPYDER 887CH PORSCHE CARRERA GT 612CH PORSCHE 959 S 570CH PORSCHE CAYMAN GTS 340CH PORSCHE MACAN S 340CH
AUDI A1 SPORTBACK TFSi 122CH AUDI S3 SPORTEC RS400 400CH BMW 435iA GRANCOUPE
ALFA GUILETTA QV240CH
SUBARU WRX STI 300CH
MINI COOPER 5 PORTES 136CH |
|
| |
sylvain_L Pilote
Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Lun 1 Déc 2014 - 21:21 | |
| - MSportCars a écrit:
- Les mag de renom et sérieux ne font pas n'importe quoi (même si ils ont des coquilles; ex SA et la Léon Cupra 280 pesée à 1347kg!!! Ils ont du inverser le 4 et le 3,
Salut, Concernant "LAGUNA 2 2,0T ESTATE 170CH 2007 1552 / 1355 soit 197 kg d'écart, tu ne penses pas à une faute de frappe aussi? |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mar 2 Déc 2014 - 8:43 | |
| Merci. Je regarde ça ce soir. |
|
| |
MSportCars Pilote
Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Mar 2 Déc 2014 - 17:55 | |
| Après vérification, c'est bien le poids constructeur de 1355kg pour la version estate en boite méca. Et en réel, elle fait 1555kg. La berline fait 1532kg. |
|
| |
lionel91 Pilote
Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Sam 6 Déc 2014 - 13:35 | |
| Pour l'exige s1 le poids carte grise est de 785kg, et de mémoire le poids officiel annoncé était de 780kg. Dans ton tableau j'ai lu 724kg. Lien de référence: http://wiki.seloc.org/a/Elise_weight |
|
| |
lionel91 Pilote
Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Le vrai poids des sportives Sam 6 Déc 2014 - 13:48 | |
| - lionel91 a écrit:
- Pour l'exige s1 le poids carte grise est de 785kg, et de mémoire le poids officiel annoncé était de 780kg. Dans ton tableau j'ai lu 724kg.
Lien de référence: http://wiki.seloc.org/a/Elise_weight
Ma dernière pesée du CT indique 798kg daN sachant que j'ai la clim, 785kg est réaliste il me semble. |
|
| |
| Le vrai poids des sportives | |
|