Sujet: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Sam 23 Juil 2016 - 22:46
Salut à tous,
Tout d'abord je voudrais remercier tous les participants pour leur fair-play sur la piste et l'ambiance sympathique dans les paddocks.
Nous avons rempli notre objectif : pas de casse, que du plaisir !! merci à vous tous.
Une Matinée légèrement fraîche, idéale juste ce qu'il fallait pour que les autos ne souffrent pas trop de la chaleur, et en début d’après-midi le soleil nous à montré le bout de son nez avec un bon 26°
Notre cameraman Protois.com mettra en ligne une mini vidéo, qui vous permettra de lui commander la vidéo complète de la journée ou uniquement un CD de votre voiture.
Merci à Fréd (FC Racing) pour son aide avec ses commissaires.
Dans l'attente de vos photos et vidéos des uns et des autres, je vous donne rendez-vous à nos prochaines sorties du [24 Sept. 2016] - 100% PISTE à LURCY-LEVIS [03], et le [27 NOV. 2016] - 100% PISTE au BUGATTI [72]
Sportivement.
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Dernière édition par mario968 le Dim 24 Juil 2016 - 9:39, édité 1 fois
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Dim 24 Juil 2016 - 1:09
Essai tranquilou de ma bmw M135i xDrive stock. Surtout ne pas abîmer les pneus pour partir en vacances
Plutôt satisfait, hormis les freins qui manquent de mordant, je passerait certainement aux pagid.
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Dernière édition par mario968 le Dim 24 Juil 2016 - 12:01, édité 2 fois
haws Pilote confirmé
Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Dim 24 Juil 2016 - 7:08
tiens Mario, à 0:35 on dirait qu'il y a comme un ancien réflexe
Pti'demon95 Pilote
Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Dim 24 Juil 2016 - 12:52
Un petit coucou pour vous mettre le lien vers les photos. Bilan de la journée : 2165 photos Beaucoup de ratées mais certaines sont vraiment sympas. Je n'ai pas encore pris le temps de faire le tri ... alors à vous de voir :
Dernière édition par Pti'demon95 le Dim 24 Juil 2016 - 15:48, édité 1 fois
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Dim 24 Juil 2016 - 13:51
2165 photos tu à oublié d'enlever le doigt qui était sur le déclencheur
Merci Celine, bises.
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
JuliuS2R Formation pilote
Date d'inscription : 30/05/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Lun 25 Juil 2016 - 9:58
Bonjour à tous,
Voici les quelques photos que j'ai séléctionné de cette sortie à Clastres. Dsl, il y a bcp de Lotus, mais ce sont les plus belles
Dernière édition par JuliuS2R le Mar 26 Juil 2016 - 13:37, édité 1 fois
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Lun 25 Juil 2016 - 10:35
@"JuliuS2R" Merci pour les photos
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Deathproof Débutant
Date d'inscription : 08/06/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Lun 25 Juil 2016 - 19:20
Merci pour les photos elles sont très belles !
Sinon effectivement c'était une journée bien sympa. Assez de monde en piste pour trouver quelqu'un avec qui faire joujou ou bien rouler seul si on veut tenter des trucs, c'était top ! J'ai également discuter avec 2/3 personnes bien sympa, ça fait plaisir aussi
bubu944 Pilote
Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Lun 25 Juil 2016 - 22:09
Auré_RS Formation pilote
Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mar 26 Juil 2016 - 21:07
Oui merci pour cette très bonne journée!
Va vraiment falloir que je trouve comment refroidir mon huile pour que je puisse tourner un peu plus longtemps la prochaine fois!
205collec. Formation pilote
Date d'inscription : 23/02/2014
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mar 26 Juil 2016 - 21:58
Compte rendu de ma deuxième sortie avec 100% Piste, de ma première sur le circuit de Clastres et de ma première du fait d'emmener toute ma petite famille lors de ce week-end, détail qui aura son importance dans la gestion des petits malheurs de la journée !
Copyright Julius pour la photo .. :oops:
Le vendredi soir c'est repas entre amis à Chalons sur Marne, à entendre que ma petite 205 va faire pâle figure face aux monstres des riches céréaliers/viticulteurs marnais et que décidément cette passion du tuning les étonnera toujours. Je tente vainement d'expliquer que je ne tune pas, que je fais tout ce que je peux pour ne pas gêner les supercars et que mon plaisir c'est de conduire bien une auto qui n'avance pas et pas conduire mal une auto qui va vite. Rien n'y fait, tout le monde reste persuadé que je participe à des runs ou que je booste ma sono ou que je tape des rupteurs sur un parking de supermarché. Les clichés ont la vie dure !
Je reprends ensuite seul la route, 'abandonnant' femme et enfants chez nos amis pour un petit hôtel en dessous de Saint-Quentin, à une dizaine de kilomètres du circuit.
Arrivée le lendemain matin devant les grilles du circuit avec 30 minutes d'avance, les maniaques et les pointilleux savent pourquoi, on ne se refait pas .. Je guette l'arrivée des petites GTI pour taper la 'discute' et en l’occurrence la GTI sera plutôt une Corvette Z06 noire et verte, superbe, dont le V8 éructe un borborygme aussi sympathique que son propriétaire. La journée commence bien.
Ouverture des grilles, le plateau est hétéroclite et on retrouve comme d'habitude les Clio 2/3 Cup et RS, BMW (E30 323 et E36 break swap 3,2), Porsche 996, Opel (Corsa et Kadett), Lotus, Peugeot, Subaru, Corvette .. Bref tout ce qu'il faut pour que chacun puisse passer une journée à arsouiller en trouvant une auto de même niveau de performance. J'adore cette mixité de voitures et de personnes que je trouve indispensable à la réussite d'un trackday.
Briefing décontracté mais carré en sirotant le café et en terminant les croissants offerts par l'organisation : ça fait toujours plaisir. Tout le monde est attentif et semble concerné par les règles de sécurité et rappels sur les points chauds du circuit : ça devrait donc bien se passer.
Découverte du tracé par beau temps, pas encore trop chaud ce matin, piste sèche et variée. Une partie rapide, qui correspond à l'extension la plus récente du circuit, propose un double droit pas évident débouchant sur une ligne droite plongeant elle même sur un 90. Cette portion rapide contraste des secteurs beaucoup plus torturés qui ralentissent fortement l'auto à grand coup de pif/paf et de 180. Les GTI y étaient alors à leur aise. Grands dégagements, vibreurs ne vibrant pas avec des plages de bitume arrondissant certains virages : la sécurité est au top. Ma portion préférée reste un gauche en devers (le 3) qui pardonnait mal les erreurs de transfert de masse.
J'ai vite fait connaissance avec une Opel Corsa, une BMW E30 323i et une Williams Cupisée (RS et boite séquentielle) toutes les trois en grande forme et dont les propriétaires appliquaient un sens certain de conduite rapide mais responsable et attentif à mes réactions. Parfait pour me mettre en tête le circuit qui est vraiment sympathique mais dont certaines portions sont compliquées à apprivoiser (les 11/12/13 notamment)
Je n'ai malheureusement pas pu pousser ma journée plus loin que ces deux heures de roulage en mode découverte, faute à claquement avant gauche lors des braquages extrêmes à droite. De retour sur le parking je note un jeu important dans le train gauche ainsi qu'un décalage sur le repère de serrage du boulon de cardan.
Tout est neuf (du cardan en passant par le roulement et le moyeux) et serré au couple, majoré même à 300 Nm au lieu des 260 Nm préconisés pour ce boulon de cardan. Pas grave donc, mais voilà, en dix années de piste j'ai toujours pris de quoi reconstruire mon auto sur les parkings des circuits, sauf cette fois bien sûr puisque la banquette arrière transportait les enfants. J'ai bien la douille de 35 qui va bien mais pas ma clef dynamométrique de camion. De plus je ne comprends pas l'origine du desserrage et je me vois mal attaquer avec un doute sur mon train.
Je prends donc une (sage?) décision de stopper là ma journée de piste. J'ai pu alors parcourir le parking à la découverte des autos et des propriétaires, tous bien sympathiques et passionnés et j'ai passé le reste de la journée à faire ce que je n'avais pas fait depuis des lustres : regarder et surtout écouter des pistardes tourner ! Je comprends mieux tous les spectateurs qui se massent le long des tracés : la bagnole, même à voir, reste un sacré vecteur de plaisir.
Merci à l'organisation pour cette belle journée ainsi que pour leur accueil professionnel et bienveillant. Il est toujours agréable de constater que les 'petites autos' et leurs proprios sont toujours les bienvenues sur les circuits à l'heure de la course à la puissance.
A la prochaine !
Cubrik Pilote confirmé
Date d'inscription : 22/12/2012
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mar 26 Juil 2016 - 22:02
Que voilà un compte-rendu fort bien troussé. Merci.
bilouze Modérateur
Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mar 26 Juil 2016 - 22:17
superbe compte rendu laurent , et vraiment pas de chance pour cet incident sur ta voiture, ce circuit est fait sur mesure pour les moins de 1000 kg et comme tu l'a décrit assez technique dans certains virage. a faire et à refaire l'année prochaine
________ bilouze
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mar 26 Juil 2016 - 22:18
Oui super CR tu pourra revenir J'espère que tu trouvera la cause de ton problème mécanique.
@+
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
Golfgti Débutant
Date d'inscription : 24/07/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mer 27 Juil 2016 - 12:01
Ravi d'avoir fait ta connaissance.Tu sais bien gérer les boutons de warning récalcitrants
Une prochaine fois en Lotus ?
Deathproof Débutant
Date d'inscription : 08/06/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mer 27 Juil 2016 - 19:59
205collec. a écrit:
Compte rendu de ma deuxième sortie avec 100% Piste, de ma première sur le circuit de Clastres et de ma première du fait d'emmener toute ma petite famille lors de ce week-end, détail qui aura son importance dans la gestion des petits malheurs de la journée !
Copyright Julius pour la photo .. :oops:
Le vendredi soir c'est repas entre amis à Chalons sur Marne, à entendre que ma petite 205 va faire pâle figure face aux monstres des riches céréaliers/viticulteurs marnais et que décidément cette passion du tuning les étonnera toujours. Je tente vainement d'expliquer que je ne tune pas, que je fais tout ce que je peux pour ne pas gêner les supercars et que mon plaisir c'est de conduire bien une auto qui n'avance pas et pas conduire mal une auto qui va vite. Rien n'y fait, tout le monde reste persuadé que je participe à des runs ou que je booste ma sono ou que je tape des rupteurs sur un parking de supermarché. Les clichés ont la vie dure !
Je reprends ensuite seul la route, 'abandonnant' femme et enfants chez nos amis pour un petit hôtel en dessous de Saint-Quentin, à une dizaine de kilomètres du circuit.
Arrivée le lendemain matin devant les grilles du circuit avec 30 minutes d'avance, les maniaques et les pointilleux savent pourquoi, on ne se refait pas .. Je guette l'arrivée des petites GTI pour taper la 'discute' et en l’occurrence la GTI sera plutôt une Corvette Z06 noire et verte, superbe, dont le V8 éructe un borborygme aussi sympathique que son propriétaire. La journée commence bien.
Ouverture des grilles, le plateau est hétéroclite et on retrouve comme d'habitude les Clio 2/3 Cup et RS, BMW (E30 323 et E36 break swap 3,2), Porsche 996, Opel (Corsa et Kadett), Lotus, Peugeot, Subaru, Corvette .. Bref tout ce qu'il faut pour que chacun puisse passer une journée à arsouiller en trouvant une auto de même niveau de performance. J'adore cette mixité de voitures et de personnes que je trouve indispensable à la réussite d'un trackday.
Briefing décontracté mais carré en sirotant le café et en terminant les croissants offerts par l'organisation : ça fait toujours plaisir. Tout le monde est attentif et semble concerné par les règles de sécurité et rappels sur les points chauds du circuit : ça devrait donc bien se passer.
Découverte du tracé par beau temps, pas encore trop chaud ce matin, piste sèche et variée. Une partie rapide, qui correspond à l'extension la plus récente du circuit, propose un double droit pas évident débouchant sur une ligne droite plongeant elle même sur un 90. Cette portion rapide contraste des secteurs beaucoup plus torturés qui ralentissent fortement l'auto à grand coup de pif/paf et de 180. Les GTI y étaient alors à leur aise. Grands dégagements, vibreurs ne vibrant pas avec des plages de bitume arrondissant certains virages : la sécurité est au top. Ma portion préférée reste un gauche en devers (le 3) qui pardonnait mal les erreurs de transfert de masse.
J'ai vite fait connaissance avec une Opel Corsa, une BMW E30 323i et une Williams Cupisée (RS et boite séquentielle) toutes les trois en grande forme et dont les propriétaires appliquaient un sens certain de conduite rapide mais responsable et attentif à mes réactions. Parfait pour me mettre en tête le circuit qui est vraiment sympathique mais dont certaines portions sont compliquées à apprivoiser (les 11/12/13 notamment)
Je n'ai malheureusement pas pu pousser ma journée plus loin que ces deux heures de roulage en mode découverte, faute à claquement avant gauche lors des braquages extrêmes à droite. De retour sur le parking je note un jeu important dans le train gauche ainsi qu'un décalage sur le repère de serrage du boulon de cardan.
Tout est neuf (du cardan en passant par le roulement et le moyeux) et serré au couple, majoré même à 300 Nm au lieu des 260 Nm préconisés pour ce boulon de cardan. Pas grave donc, mais voilà, en dix années de piste j'ai toujours pris de quoi reconstruire mon auto sur les parkings des circuits, sauf cette fois bien sûr puisque la banquette arrière transportait les enfants. J'ai bien la douille de 35 qui va bien mais pas ma clef dynamométrique de camion. De plus je ne comprends pas l'origine du desserrage et je me vois mal attaquer avec un doute sur mon train.
Je prends donc une (sage?) décision de stopper là ma journée de piste. J'ai pu alors parcourir le parking à la découverte des autos et des propriétaires, tous bien sympathiques et passionnés et j'ai passé le reste de la journée à faire ce que je n'avais pas fait depuis des lustres : regarder et surtout écouter des pistardes tourner ! Je comprends mieux tous les spectateurs qui se massent le long des tracés : la bagnole, même à voir, reste un sacré vecteur de plaisir.
Merci à l'organisation pour cette belle journée ainsi que pour leur accueil professionnel et bienveillant. Il est toujours agréable de constater que les 'petites autos' et leurs proprios sont toujours les bienvenues sur les circuits à l'heure de la course à la puissance.
A la prochaine !
Bien content d'avoir fait ta connaissance . Pour ton cardan c'est bizarre. C'est un écrou à mater mais il n'y pas d'encoches dans le nez de cardan pour le faire. Si tu enlève l'écrou est ce qu'il y a un perçage qui traverse le nez de cardan ?
kagotani_racing Pilote
Date d'inscription : 01/12/2015
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mer 27 Juil 2016 - 20:09
C'est vrai qu'en général les écrous de cardans doivent etre matés, mais la pas possible apparemment. Personne n'a pu te préter une clé dynamo? Dommage
Deathproof Débutant
Date d'inscription : 08/06/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Mer 27 Juil 2016 - 20:57
kagotani_racing a écrit:
C'est vrai qu'en général les écrous de cardans doivent etre matés, mais la pas possible apparemment. Personne n'a pu te préter une clé dynamo? Dommage
C'est rare d'avoir une clé dynamo qui va jusqu'a 260Nm. Les plus courantes s'arrêtent à 200Nm
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 9:10
Exact la mienne va jusqu'à 220Nm, et je ne l'avais pas avec moi à cette journée.
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
205collec. Formation pilote
Date d'inscription : 23/02/2014
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 9:42
Merci pour vos commentaires
Je n'ai pas trop insisté sur le fait de chercher la clef adéquate (en 3/4" en plus ..) parce je n'avais pas l'assurance que ça ne se desserrerait pas de nouveau. Je l'ai joué sécurité pour une fois, pas tellement pour moi (le circuit est hypersafe) mais je me voyais mal perdre le contrôle au risque de taper un autre véhicule
Au final j'ai passé une super après midi en spectateur, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles
Techniquement, Adrien tu as raison, le nez de mon cardan est percé et je vais assurer le coup avec la clavette qui va bien ..
JuliuS2R Formation pilote
Date d'inscription : 30/05/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 9:46
Prend la Lotus la prochaine fois Les S1 n'ont pas ce problème là... mais elles en ont plein d'autre!!!
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 10:38
JuliuS2R a écrit:
Prend la Lotus la prochaine fois Les S1 n'ont pas ce problème là... mais elles en ont plein d'autre!!!
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
kagotani_racing Pilote
Date d'inscription : 01/12/2015
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 15:01
Deathproof a écrit:
kagotani_racing a écrit:
C'est vrai qu'en général les écrous de cardans doivent etre matés, mais la pas possible apparemment. Personne n'a pu te préter une clé dynamo? Dommage
C'est rare d'avoir une clé dynamo qui va jusqu'a 260Nm. Les plus courantes s'arrêtent à 200Nm
Effectivement j'avais pas vu le couple nécessaire...
205collec. a écrit:
Merci pour vos commentaires
Je n'ai pas trop insisté sur le fait de chercher la clef adéquate (en 3/4" en plus ..) parce je n'avais pas l'assurance que ça ne se desserrerait pas de nouveau. Je l'ai joué sécurité pour une fois, pas tellement pour moi (le circuit est hypersafe) mais je me voyais mal perdre le contrôle au risque de taper un autre véhicule
Au final j'ai passé une super après midi en spectateur, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles
Techniquement, Adrien tu as raison, le nez de mon cardan est percé et je vais assurer le coup avec la clavette qui va bien ..
Il me semble que sur les PSA il y a une sorte de tole en étoile avec un trou de goupille pour justement empecher ça. voir ci dessous. Ca ne peut pas etre ta solution?
Deathproof Débutant
Date d'inscription : 08/06/2016
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Jeu 28 Juil 2016 - 22:17
kagotani_racing a écrit:
Deathproof a écrit:
kagotani_racing a écrit:
C'est vrai qu'en général les écrous de cardans doivent etre matés, mais la pas possible apparemment. Personne n'a pu te préter une clé dynamo? Dommage
C'est rare d'avoir une clé dynamo qui va jusqu'a 260Nm. Les plus courantes s'arrêtent à 200Nm
Effectivement j'avais pas vu le couple nécessaire...
205collec. a écrit:
Merci pour vos commentaires
Je n'ai pas trop insisté sur le fait de chercher la clef adéquate (en 3/4" en plus ..) parce je n'avais pas l'assurance que ça ne se desserrerait pas de nouveau. Je l'ai joué sécurité pour une fois, pas tellement pour moi (le circuit est hypersafe) mais je me voyais mal perdre le contrôle au risque de taper un autre véhicule
Au final j'ai passé une super après midi en spectateur, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles
Techniquement, Adrien tu as raison, le nez de mon cardan est percé et je vais assurer le coup avec la clavette qui va bien ..
Il me semble que sur les PSA il y a une sorte de tole en étoile avec un trou de goupille pour justement empecher ça. voir ci dessous. Ca ne peut pas etre ta solution?
Oui c'est exactement ça
205collec. Formation pilote
Date d'inscription : 23/02/2014
Sujet: Re: CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016 Ven 29 Juil 2016 - 20:41
Merci Bertrand pour ta recherche, c'est sympa. Effectivement je vais bloquer ce boulon avec une clavette :
CR : journée 100% PISTE sur le circuit de clastres le 23 Juillet 2016