Salut les pistards.
Pour ceux qui s'en rappellent, j'avais ( en novembre je crois ) émis l'idée de passer de la 911RS à la PMA (944T 250 ou 968 CS ).
Certains d'entre vous ont semblé surpris de cette " évolution".
J'expliquais alors que le rapport prix/plaisir me semblait bien à l'avantage de la PMA.
En décembre j'ai donc fait l'acquisition d'une très belle 968 CS (M030 M220) ,140000 km.
Je l'ai bien sûr faite réviser ,équiper de r888, de plaquettes Pagid oranges, durites aviation et tout et tout.
J'oubliais : passage au banc il y a trois jours : 240 cv.
Hier , première sortie de l'année à l'anneau du Rhin.
Le châssis est extraordinaire!
On se concentre enfin uniquement sur le pilotage et seulement sur le pilotage ( trajectoires, dépassements...). Ça change de la 911 dans laquelle il faut être très , très , très concentré pour contrôler le moteur en porte à faux arrière.
Au début j'ai même trouvé ça trop facile avec la 968. Puis après une vingtaine de tours, je l'ai poussée un peu dans ses derniers retranchements. Elle est alors devenue très joueuse, glissant proprement des quatre roues en sortie de virage, acceptant les grosses dérives du train arrière quant on les provoque ( même avec les r888 ). Le tout sans se faire peur comme cela arrive parfois avec une 911.
Que du bonheur . Et quel confort de pilotage !
La question que tout le monde se pose : le chrono !!
Je tournais hier en 1'29"35 sur l'anneau du Rhin ( Alfano) pour ceux qui connaissent soit environ 4 secondes moins vite que ma 911 RS (préparée 3.
qui développe environ 320cv.
En clair j'étais devant toutes les 3.2, 996 , boxster et même un Cayman Cup que j'ai fini par doubler au freinage dans deus sessions consécutives . Autant dire qu'avec mes 240 cv j'en ai surpris quelques uns.
J'étais 1 seconde moins vite qu'une 964 RS " normale " et bien sûr plusieurs secondes derrière les GT3 RS . Heureusement !
De plus j'ai fait essayer la 968 à Nicolas Armindo (pilote alsacien vainqueur de la Carrera Cup allemande 2010 ). Excusez du peu !
Il a été lui aussi bluffé par le châssis et m'a même demandé de prendre le volant pour s'amuser un peu et emmener quelqu'un en baptême.
Je connais un peu ce jeune pilote et je peux vous affirmer que ses compliments sur la 968 étaient sincères. Il était là pour des séances de coaching ou baptêmes avec sa 997 GT3.
Seule critique : autobloc pas assez " taré trop léger" .
En résumé voiture extra à préparer à 270-300 cv , à raidir un peu , à équiper d'un bon autobloc. Là je vous assure que ça va plus vite qu'une 964RS même préparée.
Le gros point noir : en fin de journée , le moteur a " explosé" en pleine ligne droite sans sur-régime ni signe avant-coureur.
Une bielle a perforé le carter et pend désormais lamentablement sous la voiture. Il y a même des morceaux de piston sous le capot-moteur.
Ceci a occasionné un très beau tête à queue dans le virage en bout de ligne droite qui port le doux nom " adrénaline". Moteur bloqué+ huile plein les roues+ virage = gamelle assurée.
Heureusement je n'ai rien touché, donc la caisse est intacte.
Le pilote du Cayman Cup que je venais de doubler a lui aussi failli aller au tapis car totalement aveuglé par mon nuage d'huile.
Heureusement qu'il a l'habitude de courir en Cayman Cup.
Je ne comprends pas , le moteur est réputé super costaud . De plus il a toujours été super entretenu: carnet complet + 8000 € de factures.
Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème ?
Connaissez vous des moteurs d'occasion ?
Un échange standard est-il possible ?
Salut à tous et heureusement que j'ai toujours ma vieille 964 rs.