Philo au rapport.
Ma monture : Porsche 968 CS M030, M220 ( Autobloquant ZF neuf refait à neuf ). Moteur neuf .
Le circuit : Chenevières pour moi tout seul . ( tracé : 3.5 km )
Température : 22°C.
Pneus : Toyo R888 17 pouces usés à 50% donc tout bons pour la piste.
Pression des pneus 2.35 bars.
Poids de l'auto: 1260 kg avec 1/3 de plein. C'est donc bien une CS légère ( ni clim, ni vitres électriques, etc )
Chrono : malheureusement Alfano en panne donc manuel.
Meilleur tour : 1min 58 sec 46
Désolé pour les amateurs de PMA ( dont je fais partie ) .
Mon meilleur temps en 911 RS ( prépa 3.8L 320 cv ) avec R888 en 17 pouces :
1 min 51 ses 51.
Il est vrai que c'est mon meilleur temps. Je roule plus régulièrement en 1 min 52 sec 50. ( 1 min 54 avec les fédéral R1R ).
Donc si je me réfère à mon temps habituel, soit 1min 52 sec 50 environ, il y a 6 secondes d'écart.
C'est beaucoup.
Une RS " normale " ( 260 cv ) tourne environ en 1 min 54sec sur le même circuit avec les mêmes pneus. Il y a donc malheureusement 4 à 5 secondes d'écart avec ma 968 CS.
Les poids des autos sont pourtant équivalents. Ma 968 fait 1260kg . Je n'ai pas pesé ma RS mais elle est donnée pour 1230kg.
Je vous jure que je me suis " craché dans les mains " aujourd'hui avec la 968.
J'ai même un "thermomètre laser" pour mesurer la température des pneus à trois endroits sur la largeur de la bande de roulement. Cela permet de vérifier le bon réglage du carrossage et le travail du pneu sous la jante lors du virage. Tout était OK.
J'avoue être un peu déçu car j'entretenais l'espoir de rouler à 2 secondes d' une RS normale et je comptais sur le pilotage pour combler ces deux secondes . Utopique probablement .
Il me reste à passer prochainement ma 968 au banc de puissance . Je vous donnerai les chiffres si ça vous intéresse .
Mon pilotage doit être trop " typé " 911 ou bien je suis une " quiche ". Je ne vois pas trop comment améliorer mon chrono en 968. Remplacer le capot, les portières et les vitres pour gagner du poids ?
Prendre des leçons de pilotage en PMA ?
Il n'en demeure pas moins que la 968 CS est un vrai régal à piloter. Comportement idéal . Et en plus quand on décide de jouer à glisser avec, elle ne demande que ça.
Il lui manque juste des watts.
Mais j'ai bien l'impression que la réputation de la 964 RS n'est pas usurpée.
A+