Bonne petite journée hier mais bien animée
:
ça commence dès le matin, j'arrive à Champier (à coté du circuit) pour faire le plein et je me rend compte que j'ai oublié ma sacoche avec mon porte-feuille chez moi...
Du coup on s'arrange avec Aleks et ça roule.
Ensuite on commence les premières sessions et je me fais surprendre par les plaquettes au bout de trois tours : fading
, j'arrive sur le gros freinage de l'épingle sans freins en tirant des petits coups de freins à main pour la ralentir...
Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai absolument pas le droit de me sortir car j'ai paumé mon crochet de remorquage et qu'en cas de bac à sable je serais bien embêté pour m'en faire sortir
En plus de ça l'attaque et le feeling ne sont pas fameux...
Pas vraiment convaincu par les EBC blue stuff du coup...
Limite ça fait de bonnes plaquettes route... c'est balo pour des plaquettes non homologuées...
Je ferais donc toute la matinée en gérant les freins (pas plus de 2 tours de suite à l'attaque, et un peu flippé à l'épingle ...).
La matinée se passe comme ça et entre midi et deux je décide d'aller chercher mes CL RC6 au garage (j'aurais du penser à les prendre...) et ma sacoche par la même occasion.
On continue dans les boulettes puisque je pars sans mes clef de maison et je ne m'en rend compte qu'à mi-chemin...
Je vais quand même cherche mes CL et je les monte, au premier freinage je manque de me manger le volant, ah ! ça change de ces bouses d'EBC !
Du coup j'arrive au circuit avec mes "nouvelles" plaquettes, mais un peu à la bourre, je loupe la première session, pas grave j'ai des freins maintenant...
Première session de l'aprem pour moi, vive les RC6 ! ça fait plaisir d'avoir une bonne attaque et des plaquettes sur lesquelles on peut compter...
Je me tire une bonne petite bourre avec un speedy turbo (nitron, TD+R888 et 280ch quand même).
A la fin de la session j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume (en alternance avec le voyant de frein mais je ne l'ai pas vu tout de suite).
Je m'arrête immédiatement, je crois à un déjaugeage donc je contrôle le niveau d'huile (qui est nickel) et je jette un coup d'oeil par l'orifice de remplissage.
Rien à signaler donc je décide de repartir la session d'après, en surveillant bien les voyants.
Rebelote ça clignote
Au final (aidé par le beau père d'Aleks) je me dis que ça pourrait être le liquide de frein qui déjauge vu que je suis passé de plaquettes neuves à mes RC6 qui sont à mi-usure.
Je remet du RBF et ça roule
Avec la chaleur ambiante la Xsara à bien chauffé, du coup j'étais obligé de mettre le chauffage à fond pour rester à des températures raisonnables, avec l'eau qui monte à plus de 100°C et 30°C à l'ombre je vous laisse imaginer la fournaise...:
La session d'après, vers la fin je me retrouve avec la pédale d'embrayage bloquée : plus moyen de débrayer.
Je m'arrête donc juste après l'épingle en maudissant cette foutue caisse !
Le pilote du speedy (avec qui on avait sympathisé) prévient les gens du circuit que je suis bloqué et ils viennent me chercher.
Il me tracte avec une sangle accrochée à la traverse (je rappelle que je n'ai pas de crochet
), que je bousille dans la descente en roulant dessus
Retour aux stands : la pédale est toujours super dure, pas moyen de l'enfoncer... on croit alors qu'un des ressorts du disque d'embrayage a pété et s'est fichu en travers...
Aleks monte dans la Xsara pour tester, on entend un gros "chtong" et la pédale est libérée...
On ouvre le capot sans trop comprendre et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a plein d'huile partout
On reste un peu con puis je vois qu'il n'y a plus le bouchon de remplissage d'huile...
En fait j'ai mal serré le bouchon et en se barrant il s'est coincé dans le support de câble d'embrayage, donc non seulement mon embrayage n'est pas mort mais en plus en se coinçant là je n'ai pas perdu mon bouchon (ce qui m'aurait empêché de finir la journée), j'ai quand même de la chance dans mon malheur
Le dernière session j'ouvre la route pour montrer les traj' à un Savoyard qui débutait au Laquais en C3RS1 (en slicks), il reste coincé derrière une C2RS2 car le gars ne veut pas le laisser passer du coup je fais des tests pour m'amuser :
Je fais deux tour en passant un rapport au dessus de la normale (épingle en 3ème, tout le reste en 4) en essayant de ne pas me faire rattraper (j'arrivait malgré tout à les distancer
).
Il arrive à se débarrasser du gêneur et je me cale sur un rythme en 1'40".
Je me rend compte que la Xsara marche mieux que la C3RS1 en accélération (ils étaient deux dans la Clio quand même), il n'arrive pas à me suivre dans les bout droits...
Niveau amortos/réglages châssis il y a du bon et du moins bon :
Pour le bon :
Le train avant est pas mal : pas de sous-virage, bonne motricité, vif comme il faut, il manque juste un peu d'amorti même réglé au max.
L'équilibre reste bon même si elle est un peu plus survireuse, en entrée de courbe l'arrière se place, c'est toujours aussi fun.
Le roulis est bien mieux maîtrisé, les changement de direction bien plus vifs
Les Yoko A048 travaillent mieux, avec la config précédente j'avais l'impression que les pneus généraient trop d'adhérence pour le châssis, je n'ai plus cette impression.
Pour le moins bon :
J'étais partit sur un réglage intermédiaire et il s'avère que c'est beaucoup trop mou, je durci l'avant au max mais même si ça améliore les chose ça manque quand même d'amortit pour les ressorts.
Pas moyen de toucher aux arrière puisqu'il faut les démonter mais j'ai peur que même au max ce ne soit pas assez.
L'arrière est trop bas : sur les gros appuis je tape les butées de train et combiné au manque d'amorti sur l'arrière la voiture rebondit, il faudra que je remonte l'arrière (et l'avant du coup sur je veux garder le même équilibre).
Niveau efficacité il y a un sacré gain : mon meilleur théorique d'hier est 1'34"65 mais pas vraiment de tours clairs donc meilleur enregistré en 1'37"02.
Le gain des modifs châssis est donc d'environ 2/2.5 secondes au tour, en sachant que je perdait un peu de temps avec mes histoires de butées arrière, pas mal