Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014
Auteur
Message
TREB Pilote
Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014 Dim 28 Sep 2014 - 18:24
Prévenu lors du BJCE par Pooky de cette journée organisée par Nismo pour fêter ses 30 ans, il m'a fallu prendre très vite ma décision et m'organiser, mais je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité, découvrir ce circuit mythique sur une après-midi privative donc sans motos ni camping-cars.
Après une nuit courte (trop énervé) je prend la route le lundi à 16H30 pour dormir à Metz, après avoir bloqué mon planning de travail à 16H,me créant un trou jusque 13H30 mercredi. Je part crevé et beaucoup de travaux sur la route entre autre sur la Francilienne me font arriver tard à l'hôtel pour dormir. Levé à 7H30, douche, petit dej et je prend la route pour le Luxembourg puis l'Allemagne. Gros bouchon au Luxembourg car tous les frontaliers vont au travail, je fait le plein à la station avant l'Allemagne et enfin les autoroutes Allemandes sur lesquelles on peut se lâcher avec une pointe à 230 et rarement moins de 180 sauf sur les portions à 100 qui surprennent quand on est à 210. Malgrès les travaux sur la fin du trajet, j'arrive au Nürburgring vers 10H30 après avoir fait le plein. Le temps es idéal du soleil, 17° et une piste sèche.
Je fait mon inscription, récupère mon tee-shirt ainsi que mes autocollants de portières et décharge la voiture afin de monter mes pneus. Je retrouve des collègues du forum Z: Pooky et Alex, rencontre philippe ( Urban Racing), b-boy de 2THERING et enfin FastGreg avec qui j'ai beaucoup parlé amélioration freinage.
Le temps que tout le monde arrive et s'enregistre et s'enregistre, le breifing démarre tard et dure longtemps en insistant à grand renfort de vidéos sur le fait que le Ring ne pardonne pas les erreurs et que celles ci se payent cash. Après c'est le rush car nous devons faire un tours sous pace-car par groupe de 5 avant de tourner en solo, le file est importante. Comme nous sommes 5 voitures et que la plupart ont commandé à manger, nous décidont de laisser passer la meute. En fait sans nous en rendre compte, nous ne prenons la piste qu'à 13H45 derrière un pilote en Juque Nismo qui part comme un âne avant de calmer le jeu se rendant compte que seul Greg et moi suivons. Le circuit est phénoménal, rien à voir avec les vidéos qui ne reflètent pas bien les déclivités. C'est bourré de points aveugles, des virages dont on ne voit pas la sortie, des montées derrière lesquelles on ne sait pas ce qui nous attend et des phases d'accélérations grisantes en descentes ou en montées avec des rails à 1M50 de la piste, pas de pneus et pas de dégagements. C'est impressionnant et on comprend vite que pour rouler vite il va falloir du temps pour connaitre tous les virage et ne pas être surpris par ce qui suit le point aveugle sur lequel on arrive. Après ce premier tour je colle l'autocollant offert sur la voiture qui le mérite maintenant. Ensuite nous partons en solo, un tour puis un autre puis nous enchainons deux tours avec des pointe à 240 dans la ligne droite, moi en tête puis Alex en tête, chacun étant plus rapide dans certains passages et moins dans d'autres. Après le sixième tour, alors que nous laissons refroidir avant de repartir Philippe nous fait remarqué qu'il est déjà 16H40 et que la piste ferme à 17H00, nous avons mal géré le temps que nous n'avons pas vu passer, nous décidont de ne laisser refroidir que 5 minute et nous repartont pour un tours pensant en gruger un second en prenant un drapeau noir à 240 dans la ligne droite, mais ils ont prévu les petits malins et ont fermé l'accès en avance. Dommage, je pense que si on avait mieux géré le temps on aurait pu faire au moins 4 tour de plus. Nous avons fini en 10'19"78, gagnant 1 minute sur les premiers tours mais avec toujours beaucoup d'hésitations et de coupures de gas précoces en arrivant sur des secteurs sans visibilités. je pense qu'avec quelques tours de plus nous aurions pu tournes en 9'XX mais ce sera pour une autre fois car il est sür que je reviendrai car c'est un circuit sans commune mesure, même Le Mans en version full est du pipi de chat à côté.
Je remonte mes pneus et recharge la voiture puis nous nous retouvons pour discuter encore un peu en regardant les voitures qui se pressent pour l'ouverture tout public. Après plusieurs jours de pluie, ils sont très nombreux, entrant en flot continu sur le circuit sur deux files, une meute hétéroclite allant de la Miata préparée à la Mercedes Mac Laren. un sacré bordel !!! Nous nous séparons et je passe acheter quelques souvenirs à la station ED (des tee-shirts, des autocollants et une canette de bière d'un litre).
Je reprend la route un peu avant 19H00 et profite encore une dernière fois des autoroutes Allemandes avec entre autre un pointe à 240. Comme un con je loupe la station à l'entrée du Luxembourg pour faire le plein moins cher et fait le plein en France après être sorti de l'autoroute pour trouver un Mac Do avec beaucoup de difficulté pour trouver du 98SP. J'arrive chez moi vers 6H30 et me couche à 7H00 jusque 12H00 la tête pleine de souvenirs et bien décidé à y retourner mais sur 3 ou 4 jours pour avoir moins de fatigues.
le sixième et meilleur tour
Une petite dernière pour avoir la ligne droite avec une pointe à 240 car il existe plusieurs configurations du circuit dans l'application "Harry Lap Timer" et je n'avais pas chargé la bonne configuration en full pour prendre toute la ligne droite.
Dernière édition par TREB le Dim 5 Oct 2014 - 20:50, édité 1 fois
skater968 Pilote expert
Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 20:40
Merci pour ton compte rendu, le Nurbugring c'est quelque chose .... Habitant Metz (donc un peu plus proche que toi ) je n'y suis jamais allé mais j'aimerais quand même bien y faire un tour un de ces jours, même si je crois que je roulerais un peu "serré" dans mon baquet En tous cas tu as eu un super temps, ce qui est exceptionnel, surtout fin Septembre
turbo38 Modérateur
Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 22:47
aucun pistard ne peut finir sa vie sans avoir roulé sur le nurb.... un jours....un jours ....
merci pour ton CR treb !
________ turbo38 Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite..... Enlever du poids vous rend plus rapide partout ..."Colin Chapman"
TREB Pilote
Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 8:38
C'est sur que ça vaut le déplacement, à faire au moins une fois
Trackday Nismo au Nüburgring Nordschleife 23 septembre 2014