Sujet: Free Racing club Castellet 2016 Mer 23 Nov 2016 - 19:00
Bonjour à tous!
Le week-end dernier s'est tenu la dernière manche du Free Racing club au Castellet. J'y ai débarqué chaud comme la braise vu le bilan positif de Magny-Cours.
Le vendredi après-midi nous avons droit à trois séances d'essai. Chaque séance étant facturée en plus de l'inscription, je choisis d'en faire deux.
La première se passe avec les Twin'cup sur le petit circuit, on découvre que la moitié du circuit sur lequel on court durant le week end, quelle merde...
La deuxième séance d'essai se passe avec les berlines du TTE sur le circuit 5,8km avec la chicane nord, purée la ca cause! D'entrée de jeux je suis relativement à l'aise sur une majorité du parcours, merci la préparation sur simulateur. Les freins fonctionnent correctement, plus besoin d'approcher les plaquettes avant le freinage. Je ne saute pas de joie, nous verrons combien de temps ca tient...
Je fais un chrono de 1:33:94 en ayant la sensation d'avoir environ deux secondes de marge, je freine tôt et roule ''pénard'', je suis content du chrono et rentre aux stands avant la fin des essais car ma voiture tremble comme pas possible et tire assez violemment d'un coté.
Arrivé au paddocks je mets l'auto sur chandelle et démonte les roues, et la, mauvaise surprise: la manchette de cardan gauche coté roue a cassé et la graisse s'est évidemment répandue partout. A cause de la chaleur, ma rotule inférieure avait commencer à se dévisser.
Je fouille le paddock à la recherche d'une manchette universelle mais je ne trouve rien. Je finis par emprunter une manchette de Clio Cup au team RV compétition qui s'avère être pile la bonne taille pour les cardans d'Astra!
En démontant, je m'aperçois que le cardan est simplement mort, il a travaillé sans graisse et n'a pas apprécié. Je ramène la manchette neuve au team RV compétition que je remercie vivement, c'est cool de voir l'entraide entre les équipes de différents budgets!
J'accuse le coup et tente de digérer l'abandon, venir jusqu'au Castellet pour faire 45 minutes d'essais puis jeter l'éponge, ca saoule!
Puis j'ai mon pote Nico au téléphone qui, devant ma détresse enfantine me dit: ''OK, il te faut quoi, 2 cardans? On part dans 45 minutes!''
Hé oui, le reste du team PKP préparation prend la route pour arriver à 1 heure du matin au Castellet, me livrer les cardans, puis repartir afin de pouvoir répondre aux obligations professionnelles du samedi. Incroyable!
Heureux et excité comme une puce, je remonte mon cardan le samedi matin pour attaquer les qualifications à 9h. Dans l'excitation, je ne remonte pas ma tourelle de suspension avec le bon réglage, et surtout je ne vérifie pas mon travail avant de partir. Quel âne... je roule donc avec un carrossage insuffisant à gauche et un para à l'ouest. Curieusement l'auto se comporte super bien sur la poste encore humide de la pluie de la nuit, juste trop sur-vireuse.
Je choisis de faire les qualifications en semi slicks, sachant que ces pneus sont trop durs pour la pluie. Je préfère garder mes pneus pluie pour la pluie annoncée le dimanche, jour des courses.
Je prends donc un pied d'enfer en qualif, dégustant chaque millimètre de piste parcouru grâce à mes deux potes complétement barje. Les pneus n'aidant pas, je ne fais pas un excellent chrono, 3:01:87. M'en fous, je peux rouler et je me suis beaucoup amusé!
Le dimanche matin, première course à 9h. Il fait encore sec, je pars en semi slicks. Tour de formation, on chauffe les gommes autant que possible, puis formation en 2-2 sur la ligne de départ.... purée, depuis le temps que je voulais me faire un départ ainsi! On a l'obligation de se placer en deux lignes distinctes mais je ne vois pas les feux et je réagis un peu tard, mais grâce à mon moteur au couple camionnesque je pars comme une balle. Je gagne passablement de places avant le premier virage, en commettant toutefois une faute: Je roule sur la bande bleue qui délimite la piste. Sur le moment j'étais plus concentré sur le trafic à gérer et je ne m'en suis pas rendu compte.
Le premier tour se passe bien, tout le monde dors et j'ai la chance de me retrouver aux bons endroits presque à chaque virage, tant et si bien qu'en un demi tour, je passe de la 9ème à la première place de la catégorie Prodcup.
La dernière partie du circuit est très technique et c'est le secteur ou je suis le plus lent, j'ai du monde aux fesses! Je pars en travers dans l'avant dernier virage, rattrape le coup et me remets pile droit pour le dernier droit serré, je suis à l'intérieur. Au moment du freinage, je vois la Seat qui est à coté de moi, je m'attends à ce que l'on fasse le virage à deux de front. Et bien non, la Seat referme sur moi, prenant la trajectoire idéale, voir même une corde un peu tôt. Je ne peux que freiner pour tenter d'éviter le contact mais rien à faire, je lui mets mon avant gauche dans sa portière et le met en travers. La Seat me fait ensuite une queue de poisson dans la ligne droite...
Après discussion avec le pilote, il a pensé que j'étais partis en tête à queue (il est vraie que j'avais un sacré angle avant de rattraper) et ne s'est pas occupé de s'avoir si j'étais toujours la, il n'a pas regarder. Le coup de volant qui a suivit serait du à un cou de raquette de l'autobloquant, dit-il....
Bref, je ne me laisse pas distraire, je ne réagit pas et continue ma course. Toutes les autos que j'ai dépassé dans le premier tour sont plus rapides que moi et me passe les une après les autres, de manière plus ou moins correcte.
Je ne suis manifestement pas dans le rythme, je suis plus d'une seconde et demi plus lent au tour que lors des essais, alors que j'ai des pneus neufs. Je me fait passer de tous les cotés, alors que j'avais réussit à passer devant des autos de catégories supérieures (ca c'était marrant!). Après analyse des vidéos, il y a plusieurs endroits ou je suis faux niveau trajectoires.
Au moment de franchir la ligne d'arrivée je suis 5ème, mais une pénalité de 30 secondes me relègue à la 8ème place. Hé oui, mon erreur du départ a été sanctionnée d'un drive through que je n'ai pas vu, tellement j'avais à faire en piste! J'ai été convoqué par la direction de course pour une petite correction comme à l'école.
Je me fous du résultat, ce qui m'affecte c'est ma mauvaise prestation en course. Je suis un peu dégouté d'avoir explosé mon par-choc en sortant trop large aux signes, j'ai chopé une bite de délimitation de piste, mais à la vitesse ou j'étais mon par-choc a pas rigolé (10:33 sur la vidéo ci-dessous).
Retour aux stands, auto sur les chandelles pour réfléchir à un réglage châssis plus performant. Je ressentais nettement mon train avant dépassé par manque de carrossage, alors que l'arrière se promenait comme une propulsion qui drift. Jamais je n'ai été aussi peu en phase avec mon auto, c'était frustrant.
On se rend compte que j'ai une manchette de cardan qui a cassé coté gauche, coté boîte cette fois. MERDE!!!! Pas le tempos de pleurnicher, je change le cardan au profit d'un autre que Nico m'a apporter, et on ajoute un peu de carrossage, on remet un coup de para et on part pour la course longue de 40 minutes.
Le départ se fera sous régime drapeau jaune car un conçurent s'est envoyé un mur en chauffant les pneus. Je pars beaucoup plus tranquillement qu'en première course, évitant tout contact.
Un pote en Clio défend son intérieur lors du deuxième freinage ou j'arrive beaucoup plus vite que lui, je parviens à l'éviter en slalomant entre 3 clio... c'était chaud mais c'est passé!
Je tente ensuite de trouver un rythme, mais je suis encore quelques dixièmes plus lents qu'en première course. Le train avant est moins pire mais le train arrière est une catastrophe. Je m'adapte comme je peux et me paie de jolis travers, puis profite d'un drapeau jaune pour prendre mon arrêt de 2 minutes obligatoire.
En repartant même combat, pas de rythme et la voiture tire à gauche au freinage, jusqu'à tirer dangereusement et vibrer comme lors des essais.
J'abandonne et rentre aux stands quelques secondes avant le drapeau rouge.... pas de chance! Même bilan qu'aux essais, manchette de cardan gauche coté roue qui a casser, le cardan a chauffer et grippé.
Je suis dégouté, je charge et entame la route pour le retour à la maison.
Le retour m'aide a débriefer, grâce à ma copine qui me soutien et qui a fait 15 ans de BMX au niveau mondial, elle sait de quoi elle cause niveau compétition....
On a bien analysé ce qui a coincé sur l'auto et de mon coté, nous avons mis le doigt sur les points forts et faibles de la voiture et de moi-même. L'objectif de cette découverte en Free Racing club était de prendre la température, c'est maintenant fait. Je sais que j'adore ca, les courses sur circuit c'est un rêve depuis longtemps.
Je reviendrai l'an prochain avec plus de connaissance, d'expérience, et un châssis correctement réglé marié à des pneus slicks!
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Mer 23 Nov 2016 - 22:45
Joli reportage et bon coup de volant !!! Et c'est vrai que cette "numéro 40" a été citée maintes fois dans nos casques !!! J''ai fait commissaire de piste tout ce week-end et la 40 a fait le buzz !!! Quand on voit la vidéo, on comprend mieux !!! Et oui, il y a un réglement, et les commissaires signalent ce qu'ils voient et c'est la direction de course, en visionnant les vidéos, qui sanctionnent ...ou pas !!! Déjà, un conseil, si tu te rends compte que tu as eu un choc ou que tu as franchi des 4 roues la ligne de course, jette un oeil en passant au niveau du paneautage de course, si tu y vois ton numéro et un drapeau noir, avec du blanc ou de l'orange, tu as 3 tours pour faire ton drive throuht ou ton stop and go dans la pit lane. Celà t'évitera de passer en direction de course et des pénalités voir plus ( disqualification)
Le mélange des protos, berlines, Gt est trés générateur de dépassements avec des différences de vitesse impressionnantes!!! D'ou un certain nombre d'accrochages sans gravité heureusement.
Mais vu de l'extérieur, c'est assez spectaculaire. Dommage que ces courses soient sans spectateurs. Elles auraient du succés.
Bonne saison 2017 !!!
mario968 Admin
Date d'inscription : 02/05/2010
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 8:04
Très beau CR, c'etait chaud, du "pousse toi que je passe".
________ mario968 Vous devez toujours vous efforcer d'être le meilleur, mais vous ne devez jamais penser que vous l'êtes. - Gilles Villeneuve
greggy Pilote expert
Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 11:58
gilbert83 a écrit:
Mais vu de l'extérieur, c'est assez spectaculaire. Dommage que ces courses soient sans spectateurs. Elles auraient du succés.
Je suis d'accord ! Pour avoir été avec lui à Magny-Cours... ça bagarre bien. Comme tu le dis, je penses que s'ils ouvraient au public elles auraient du succès... mais ça doit impliqué de nombreux frais de sécurité et autres... et l'organisation n'a peut-être pas les moyens "homme", ou la volonté d'avoir du public à gérer.
En tout cas, bravo pour tout le taff sur et dans l'auto. Vivement 2017
Keutain Pilote confirmé
Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:49
Sympa!! Et il n'y a pas de spectateur en FreeRacing/TTE? Personne ne vient, ou ça n'est carrément pas prévu? Pas possible?
Sinon comme d'hab je regarderai ta vidéo plus tard lorsque j'aurai accès à Youtube...
greggy Pilote expert
Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 14:03
Keutain a écrit:
Sympa!! Et il n'y a pas de spectateur en FreeRacing/TTE? Personne ne vient, ou ça n'est carrément pas prévu? Pas possible?
C'est pas prévu par l'orga.
En fait pour y assister, faut que tu dise à l'entrée du circuit que tu viens aider tel ou tel team ou pilote, ou que tu fais parti de tel ou tel team.
Après ta accès à tout, même la pitlane
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 15:04
gilbert83 a écrit:
Joli reportage et bon coup de volant !!! Et c'est vrai que cette "numéro 40" a été citée maintes fois dans nos casques !!! J''ai fait commissaire de piste tout ce week-end et la 40 a fait le buzz !!! Quand on voit la vidéo, on comprend mieux !!! Et oui, il y a un réglement, et les commissaires signalent ce qu'ils voient et c'est la direction de course, en visionnant les vidéos, qui sanctionnent ...ou pas !!! Déjà, un conseil, si tu te rends compte que tu as eu un choc ou que tu as franchi des 4 roues la ligne de course, jette un oeil en passant au niveau du paneautage de course, si tu y vois ton numéro et un drapeau noir, avec du blanc ou de l'orange, tu as 3 tours pour faire ton drive throuht ou ton stop and go dans la pit lane. Celà t'évitera de passer en direction de course et des pénalités voir plus ( disqualification)
Le mélange des protos, berlines, Gt est trés générateur de dépassements avec des différences de vitesse impressionnantes!!! D'ou un certain nombre d'accrochages sans gravité heureusement.
Mais vu de l'extérieur, c'est assez spectaculaire. Dommage que ces courses soient sans spectateurs. Elles auraient du succés.
Bonne saison 2017 !!!
Merci GIlbert! Ah tiens quelle coïncidence, dommage qu'on ait pas pu se croiser. Je ne contredis pas la sanction, elle est amplement méritée! Pas une seule seconde j'ai pensé à regarder la cabine des commissaires lors de la course 1, mais en course longue je regardais à chaque passage, et c'est encré dans ma petite tête à vie
mario968 a écrit:
Très beau CR, c'etait chaud, du "pousse toi que je passe".
C'est assez chaud par moment, mais la vidéo reflète un concentré de bagarre assez musclée. Pour le contact avec la Seat, c'est le fruit des erreurs de 2 pilotes, généralement le Free Racing club est preferé aux championnats de type Clio Cup parce que ca touche beaucoup moins, plus réglo.
Keutain a écrit:
Sympa!! Et il n'y a pas de spectateur en FreeRacing/TTE? Personne ne vient, ou ça n'est carrément pas prévu? Pas possible?
Sinon comme d'hab je regarderai ta vidéo plus tard lorsque j'aurai accès à Youtube...
Ca dépend des circuits au fait, mais à la base ce n'est pas prévu pour le publique. Comme dit Greg, à Magny-Cours il fallait montrer pate blanche à l'entrée, alors qu'au Castellet c'était entrée libre et pas mal de gens sont passés pour voir en temps que purs spectateurs. Si tu veux venir voir une épreuve en 2017, renseignes toi avant mais généralement ca joue bien!
Keutain Pilote confirmé
Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Ven 25 Nov 2016 - 11:49
Oui ça m'intéresserait! Après c'est rarement proche de chez moi Mais sinon faut que je vois une fois avec le Team Koz1 qui roule en Seat Supercopa, pour venir avec eux, quitte à les aider sur le weekend de toutes manières J'ai aussi un autre pote qui s'occupe d'une équipe avec une 208 ou 207 un truc comme ça...
Greg GTT Pilote
Date d'inscription : 19/12/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Dim 11 Déc 2016 - 20:04
ça m'interresse grave ce genre de sorties avec la mk !
mais le coût d'une sortie pique un peu j'ai l'impression en ayant parcouru le règlement. Pour un MC F1, tu paies cb environ ?
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Dim 11 Déc 2016 - 21:43
Le Free racing est parmis les courses les moins chères en France. À ma connaissance seule la coupe de France des circuits est moins chère avec une inscription à 250 euros pour deux courses. En Free c'est 350 euros pour deux courses de 20 minutes, 390 euros pour la course de 40 minutes en plus. Dès 2017 les protos seront séparés des berlines.
Greg GTT Pilote
Date d'inscription : 19/12/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Lun 12 Déc 2016 - 8:35
Juju89 a écrit:
Le Free racing est parmis les courses les moins chères en France. À ma connaissance seule la coupe de France des circuits est moins chère avec une inscription à 250 euros pour deux courses. En Free c'est 350 euros pour deux courses de 20 minutes, 390 euros pour la course de 40 minutes en plus. Dès 2017 les protos seront séparés des berlines.
A ce prix, tu as aussi les Qualifs et essais ?
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Lun 12 Déc 2016 - 15:34
Greg GTT a écrit:
Juju89 a écrit:
Le Free racing est parmis les courses les moins chères en France. À ma connaissance seule la coupe de France des circuits est moins chère avec une inscription à 250 euros pour deux courses. En Free c'est 350 euros pour deux courses de 20 minutes, 390 euros pour la course de 40 minutes en plus. Dès 2017 les protos seront séparés des berlines.
A ce prix, tu as aussi les Qualifs et essais ?
Ce prix comprend les qualifs mais pas les essais, ou tu paies 60 euros par séance de 25 minutes (vendredi).
Greg GTT Pilote
Date d'inscription : 19/12/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Lun 12 Déc 2016 - 15:36
Combien de temps durent les qualifs ?
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Lun 12 Déc 2016 - 15:42
Greg GTT a écrit:
Combien de temps durent les qualifs ?
20 ou 25 minutes, je ne sais plus...
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Mer 14 Déc 2016 - 17:04
25 mn a 30 mn
Dernière édition par MAGNUM21 le Mer 14 Déc 2016 - 17:11, édité 1 fois
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Mer 14 Déc 2016 - 17:10
Il n y a pas photos pour les prix depuis que le TTE a repris L organisation . Moins cher que la coupe de France , niveau inférieur il suffit de regarder les temps , ambiance plus cool . Idéal pour débuter en compétition,cerise sur le gâteau on peux rouler avec une voiture avec un passeport technique free Racing. J ai hâte de recommencer car ma saison 2016 à été très courte
greggy Pilote expert
Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Mer 14 Déc 2016 - 17:18
MAGNUM21 a écrit:
cerise sur le gâteau on peux rouler avec une voiture avec un passeport technique free Racing.
Tu veux dire, que le passeport FFSA n'est pas obligatoire ? J'avais entendu dire, que la FFSA avait repris la main sur le FreeRacing... et que les normes (arceau par exemple) FFSA 2017 était en vigueur pour rouler en FreeRacing en 2017... => Croix de toit, renfort latéraux de parre-brise, emmanchements ou full souder (plus le droit aux boulonnage et demie-lune etc...)
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Free Racing club Castellet 2016 Mer 14 Déc 2016 - 21:51
Je me renseigne demain car trop compliqué de trouver L info sur le site de la ffsa