Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots
Auteur
Message
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 16 Mai 2018 - 11:30
Bonjour tout le monde! Comme l'an passé je vous propose un poste regroupant les compte rendus de mes courses. On commence avec la première de la saison, la course à la maison.
Le week-end démarre le vendredi, arrivée sur le paddock après une loooongue route.... 4 minutes de trajet ca use! ca change de rouler à la maison :D Installation de la tente et reconnaissance du parcours seront au programme du vendredi soir.
Je passe le samedi en mode touriste à coacher et assister Nico qui nous fait bien plaisir et continue de porter haut les couleurs Opel, redoutées sur cette course. Mon pote qui m'a posé la gestion règle la stratégie de départ, c'est pas encore ca mais on s'en approche.
Samedi soir, grosse douche lors du contrôle technique, ca annonce du lourd car la même météo est annoncé le dimanche matin, jour de course pour moi.
Dimanche matin je pars pour le premier essai en pneus pluie mais réglage suspension et frein sec, en pensant à une accalmie. Tout l'inverse se produit, il pleut des cordes et la piste est parsemée de lac, le set up n'est pas idéal et je m'envoie un cône en partant en luge sur un freinage. Il faut dire que je suis partis chaud comme la braise, vous connaissez mon affection pour la pluie. Pas grave, ce n'est qu'un essai et ce par-choc a déjà bien vécu. De plus Cela va donner lieu à de belles photos!
Essai 2 je fais l'inverse, je pars en set-up pluie et la piste sèche, amélioration du chrono ou je pointe premier mais ce ne sont toujours que des essais. L'après-midi passe, la piste sèche et les sorties de pistes et autres incidents s'enchaînent. J'effectue ma manche course à 17h et nous n'aurons pas la possibilité de faire notre deuxième manche course faute de temps
Je suis partis avec je pense un réglage relativement bon, mais les pneus neufs ont roulés 1000 mètres jusqu'au départ me surprennent dans leurs réactions sur les premiers mètres de course. Ca ne me met pas spécialement en confiance, je roule très prudemment avec un grip de piste relativement faible. Je passe la ligne avec un chrono qui me déçoit, il me manque quelques centièmes pour décrocher la victoire. Rageant car il y avait beaucoup de marge, et à la fois encourageant car c'est passé à un poil de cul de poule, je suis pas 10 secondes derrière.
Bilan mitigé, je ne suis pas satisfait de ma performance et je me suis laissé débordé de rage par tout ce temps d'attente. La direction de course à fait au mieux mais a été victime d'une organisation beaucoup trop optimiste.
On doit maintenant tripatouiller ma gestion pour tenter de régler le contrôle de traction et adapter mon nouveau par-choc pour la prochaine course dans deux semaines, au boulot!
Je vous laisse avec une série de photo de ma photographe perso, merci Cindy!
Dernière édition par Juju89 le Mar 18 Sep 2018 - 19:56, édité 5 fois
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mar 5 Juin 2018 - 15:39
Bonjour tout le monde!
Avec un peu de retard du à un programme professionnel de débile profond, voici le compte rendu de ma dernière course, dimanche 27 mai.
Comme prévu je me suis attelé à l'adaptation de mon somptueux nouveau par choc, vu la taille de la lame il a fallu prévoir pas mal de renforts.
Arrivé sur place dans la charmante petite bourgade de Bure, plusieurs reconnaissances à vélo s'imposent. Et pour cause, on découvre le parcours!
L'ancien parcours comportait un passage impressionnant avec une grosse vitesse max, cette année la vitesse moyenne est bien élevée pour un slalom mais la vmax est légèrement moindre.
Lors du premier essai je me promène dans cette forêt de cônes (112 portes quand même!), et passe la ligne en 3:12.
Deuxième essai j'engage un peu plus en ayant une marge raisonnable, 3:02. La j'étais très très content, d'autant que j'en avais encore sous le coude. J'ai remarqué que l'arrière flottait littéralement à moyenne et haute vitesse, sans doute du à l'appui aéro sur l'avant du à la lame. Enfin du au manque d'appuis à l'arrière quoi
Première manche course je pars un peu trop chaud, ca passe nickel jusqu'à un freinage en léger appui rapide et l'arrière balaie légèrement. Rien de grave mais je loupe la porte et mon temps de 3.01 est par conséquent annulé, dommage!
Mes poursuivants ont un peu de retard, du coup je pars dans la deuxième manche plus tranquillement. Je franchis la ligne avec un 3:07, pas terrible mais juste suffisant pour décrocher la victoire Comme disait Alain Prost, toujours gagner avec la vitesse la plus faible possible.
J'ai pris énormément de plaisir, la voiture marche d'enfer et la motricité était démentielle. Je ne pense pas que c'est du que à la lame, mais à un combinaison de plusieurs facteurs: La lame, ma modification de direction, les Michelin neufs et le traction control qu'on essaie de paramétrer.
Pour la suite je me vois contraint d'annuler ma prochaine course pour des raisons professionnelles, mais un trackday à Magny-Cours F1 est prévu le 15 juin et la première côte pour moi aura lieu les 21 & 22 Juillet. Une petite évolution est en cours, je vous laisse juste un indice
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 8 Aoû 2018 - 14:35
Bonjour tout le monde un passage sur le forum pour vous compter ma première course de côte de la saison.
Ayent-Anzère est une piste relativement rapide dans un cadre somptueux, qualifiée par beaucoup de pilotes comme la plus belle course du championnat Suisse. Un bout du revêtement a été refait à neuf pour 2018 et le beau temps était de la partie, ca annonçait du lourd!
Aux essais je n'ai pas trouvé mes marques d'entrée de jeux. L'an dernier j'ai roulé avec une boîte de remplacement sans le rapport final plus court, et il me fallait du temps pour me faire à l'aéro, comme lors de mon dernier roulage à Magny-Cours.
Deux essais n'étaient pas suffisant pour moi, il fallait compter sur les trois manches courses pour pousser. La première manche course du dimanche matin se passe bien, sur un rythme plutôt pénard par rapport aux capacités de la voiture, tout en réalisant mon meilleur chrono du week-end, bien que 1,1 secondes plus lent que mon meilleur chrono de 2017.
Je pars bien lors de la deuxième manche essai, bien dans mon casque et déterminé à pousser dans le rapide. Après une ligne droite j'amorce un gauche rapide ou je mets un coup de frein, ou plus exactement un coup de pied dans le vide. Plus de frein, rien, que dalle, nada! Heureusement que le virage en question passe à fond et que je peux laisser la voiture décélérer tranquillement jusqu'à ce qu'une équipe de commissaire me mette en lieu sur.
Voila, le week-end est terminé, durite de frein arrachée par un chiffon enroulé autour du cardan. Soit j'ai ramassé le chiffon sur la route, soit il trainait dans le compartiment moteur et à glissé sur le cardan gauche. On a regardé les vidéos et à aucun moment je roule sur un chiffon ou autre en course. Quant aux descentes au départ, je me vois mal rouler la dessus... Je pense donc que c'est un oubli de ma part. Moi qui suis si méticuleux en général et en particulier quand je prépare une course, ca me troue le C***! Mais j'ai toujours ma voiture entière et ca c'est une grande chance, 500 mètres plus tôt et c'était pas la même situation.
La voiture fonctionne bien mais déjà qu'en 2017 avec une vingtaine de chevaux et 100nm en moins je trouvais qu'elle ramait, la avec l'aileron c'est encore pire. du lourd pour l'hiver 2018-19...
Donc maintenant renouvellement de la durite arrachée et inspection du système complet, et préparation pour Les Rangiers, la manche du championnat d'Europe/Suisse! La vidéo YouTube -> Les photos: url=https://postimages.org/][/url] hebergeur photos
fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 8 Aoû 2018 - 18:05
Dommage, désolé pour toi, mais au moins il n'y a pas de casse ni blessés, c'est bien là le principal.
Je serai très certainement spectateur aux Rangiers
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 9 Aoû 2018 - 7:10
Tout juste!
Cool, on essayera de s'en boire une cette fois
Niko46 Débutant
Date d'inscription : 20/11/2017
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 9 Aoû 2018 - 13:51
Voiture magnifique . Bonne continuation pour la suite
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 9 Aoû 2018 - 15:25
Merci Nico
fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 9 Aoû 2018 - 15:26
Juju89 a écrit:
Tout juste!
Cool, on essayera de s'en boire une cette fois
oui j'espère bien
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 22 Aoû 2018 - 15:12
Salut tout le monde!
Le week-end dernier je me suis déplacé dans le canton du Jura pour la manche du championnat Suisse de la montagne de St-Ursanne Les Rangiers, également manche du championnat d'Europe. Arrivée le vendredi à 9h30 au taquet, je me dégote une place sympa (toujours le premier challenge en côte) et la journée est consacrée aux contrôles administratifs et techniques dans la veille ville de St-Ursanne, et évidemment aux reconnaissance. En terminant le tout avec une succulente raclette, le week-end commençait bien!
3 manches d'essais sont au programme le samedi, ou je me sens à l'aise. Un bout de bitume a été refait, ce qui rend la piste aussi lisse qu'un billard, un régal! Le parcours est rapide, je me continue l'adaptation aux nouveaux repères engendrés par l'aéro et mon manque flagrant de couilles. après deux manches d'essais je pointe en tête du classement à ma grande surprise, et mon concurrent direct me passe devant en troisième manche. Ca annonce du lourd pour les courses du dimanche!
Le dimanche matin, il fait beau et frais, les conditions idéales pour claquer une pendule. Je fais une montée propre mais extrêmement grisante, il reste bien de la marge un peu partout. Je commets deux petites erreurs de déconcentration en fin de parcours qui me coûtent quelques dixièmes. Je suis alors deuxième à 0,1 seconde de mon concurrent du week-end, chaud patate A noter que mon chrono est 8 dixièmes plus lent qu'en 2016.
L'après-midi, il fait plus chaud et je sais que ca va être difficile d'améliorer le chrono même si je n'ai pas forcé le matin. Je sais aussi que mon rival en a encore sous la pédale, je ne juge pas utile de sortir le grand jeux et monte sans grosse prise de risque. Je me fais malheureusement perturber par de l'absorbant rependu sur 3 kilomètres et lâche un peu, effectuant un passage dans la forêt relativement lent. Mon concurrent direct a quant à lui été impérial et à amélioré son chrono, s'adjugeant la victoire.
Une deuxième place en championnat d'Europe est déjà une joie immense et une belle revanche sur la dernière course, je suis trop heureux! A noter que le vainqueur est double champion de Belgique, un honneur d'être sur le podium avec un tel nom! Le châssis de la caisse est toujours aussi démonique, ca me fait bizarre de ne pas avoir approché la limite en deux courses. L'aéro n'est certes absolument pas optimal mais néanmoins bien né.
Prochaine course à Oberhallau le week-end prochain.
Comme d'habitude je vous laisse avec la vidéo de la deuxième montée par terrible et quelques photos!
" />
niko1242 Pilote
Date d'inscription : 11/05/2016
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 22 Aoû 2018 - 15:37
bravo juju!!!
superbe photos!
guerarte Pilote
Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 23 Aoû 2018 - 8:19
Belle montée, la première partie est vraiment rapide, tout sur le 5eme rapport, faut un gros cœur.
Félicitations
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 23 Aoû 2018 - 15:42
Merci les gars!
Oui guerarte je suis bien content d'avoir un moteur si souple, dans la forêt en 5 ca va impeccable. Dommage de ne pas avoir la vidéo de la première manche course ou ca passait bien plus vite dans la forêt!
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Ven 24 Aoû 2018 - 14:11
Félicitation car il faut être couillu car les murs et autres glissières sont proches pas intérêt à sortir. Une question le temps de course démarre quand il baisse le drapeau ou quand tu parts ? Que mets tu comme pneus sur une course comme celle la ? Et par rapport au course sur circuit est ce qu il faut changer les amortisseurs ? Merci
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Lun 27 Aoû 2018 - 13:29
MAGNUM21 a écrit:
Félicitation car il faut être couillu car les murs et autres glissières sont proches pas intérêt à sortir. Une question le temps de course démarre quand il baisse le drapeau ou quand tu parts ? Que mets tu comme pneus sur une course comme celle la ? Et par rapport au course sur circuit est ce qu il faut changer les amortisseurs ? Merci
Le chrono démarre quand on franchit la ligne de chronométrage, quelques millimètres devant le par-chocs.
Michelin soft à l'avant et Avon supersoft à l'arrière.
Idéalement il faudrait, l'an passé je changeais les tarages de ressorts entre côte et circuit. Cette année je n'ai pas -encore- touché au tarage des ressorts et ajuste un peu compressions et détente suivant le parcours. Je travail avec une caisse assez molle de l'avant, ca fait sourire sur certaines images!
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mar 28 Aoû 2018 - 19:54
Merci pour les infos je vais oublié la course de côte il me faudrait 4 SLICK super tendre et mes combinés ne sont pas réglables et ils sont très très durs . Je vais au Mans en novembre pour les courses du Free Racing et toi toujours pas de Free cette année ?
fredz72 Pilote professionnel
Date d'inscription : 19/07/2015
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mar 28 Aoû 2018 - 23:11
Je pense que question amortissement , cela dépend des côtes, à Saint Ursanne une auto réglée dur peut faire l'affaire,une bonne partie du revêtement a été refait, donc c'est un billard. Par contre sur d'autres côtes, avec des amortisseurs trop dur, tu vas toucher la route une fois tous les 50 mètres
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 30 Aoû 2018 - 13:50
Voila, Fred à tout résumé!
Si Francois j'avais dis que j'étais en attente de réponse du TTE pour l'homologation de ma caisse. La réponse est positive, je vais faire le maximum pour être présent à Magny-Cours pour commencer, et pourquoi pas Le Mans
MAGNUM21 Pilote expert
Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Jeu 30 Aoû 2018 - 18:37
On se verra peut-être au Mans car Magny cours que j aurais bien fait en souvenir de ma première course avec le TTE je n y vais pour cause de vacances sinon j ai le droit à un divorce
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Lun 3 Sep 2018 - 17:05
Salut les mecs!
Bon ce coup-ci je vous la fait courte j'ai pas beaucoup de temps, reprise des cours oblige
Le week end dernier j'ai été à l'autre bout de la Suisse, la ou on parle en crachant bizarre. Plateau relevée avec la présence de la prestigieuse Berg Cup, c'était beau à voir! Les spectateurs étaient nombreux et passionnés, différent de ce que l'on voit habituellement coté Suisse-Romand.
Au terme d'un super week-end je finis troisième, Loin derrière le deuxième (Lancia Delta ex Groupe B, si si une vraie...) et très loin derrière le premier, en Golf 4x4 turbo.
Voici la vidéo avec de chouettes vues extérieures:
Et quelques photos:
La prochaine le week-end prochain!
greggy Pilote expert
Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mar 4 Sep 2018 - 11:31
c'est zoli !
Keutain Pilote confirmé
Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mer 5 Sep 2018 - 15:13
Jolis résultats!!
J'ai été voir un peu cette Golf 4x4 turbo violent en effet!!
Juju89 Pilote confirmé
Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots Mar 18 Sep 2018 - 19:54
Bonjour la compagnie! Pas de nouvelles ces temps, le rythme effréné des courses qui s'enchaînent laisse peu de répits.
J'ai eu deux courses les deux derniers week-end, les manches du Gurnigel et des Paccots.
Le Gurnigel est pour moi la plus belle piste du championnat. Il y a tout: Du rapide, du lent, de la montée, de la descente, du plat, de la forêt, de la pas-forêt, des gros freinages, le tout dans un magnifique cadre. Je partais dans l'optique de battre mon record de 2016, sachant que j'ai moins de puissance et couple, mais que le châssis à bien évolué. Je péclote aux essais, peine à trouver un set-up satisfaisant et je ne me lâche pas vraiment. Je me réveille lors des courses, mais je suis pas le seul et la bagarre pour la 4ème place est serrée. Je finis par m'incliner, mon adversaire ayant sorti le grand jeu lors de la deuxième montée course. Niveau chrono je suis à 6 dixièmes de mon temps de 2016, frustrant et limite incompréhensible. Avec le recul je suis quand même satisfait de ma prestation, j'ai fais le max et surtout j'ai sur-kiffé rouler cette piste!!
La vidéo:
La dernière manche du championnat aux Paccots est très courte et rapide. De plus la course se déroule sur 1 jour et demi contre deux habituellement, et 8 montées sont au programme contre 5 à 6 habituellement. Un planning rythmé et très agréable. Sur ce coup je suis lucide et n'espère pas battre mon record de 2015, toujours pour les mêmes raisons. Je suis 2ème à l'issue des essais, avec un peu d'avance sur le 3ème et un gouffre intergalactique de retard sur le premier. Je ne tente rien de stupide mais je me sens à l'aise et finis pas battre mon record de 0.12 secondes, la aussi incompréhensible mais joussif!!
La vidéo:
Je vous laisse avec quelques photos, ciao!
url=https://postimages.org/][/url]
Saison 2018 de Juju89: round 6 & 7 - Course de côte Gurnigel & Paccots